Biographie

Alain Meunier Violoncelle

Alain Meunier, qui a fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale, Paris, (quatre premiers prix) n'a, depuis lors, cessé de mener une vie particulièrement indépendante, privilégiant le répertoire de la musique de chambre et la rencontre de ses semblables....

Très impliqué dans la création des œuvres de son temps, il est le dédicataire ou le créateur de très nombreuses partitions ayant le violoncelle pour protagoniste.

Professeur honoraire des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et de Paris, il enseigna également dans diverses institutions européennes et donne régulièrement des cours magistraux sous différentes latitudes...

Son goût de la musique l'aura tenu éloigné du concept de carrière, sans pour autant en négliger les nécessités artistiques.

Il dirige actuellement le Festival d'Entrecasteaux, Le Serate di Musica da Camera di Napoli et co-dirige le Festival Quatuor à Bordeaux.

Au titre de ses responsabilités didactiques, il est Président du Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux-Aquitaine.

Photo © David Santini

Biographie mise à jour le 29/12/2014.