Biographie

Aylen Pritchin Violon

« Doué d'une sonorité lumineuse et d'un bras droit impérial, il fait déjà état d'un « métier » de grand soliste, augurant d'une brilliante carrière » Diapason – Décembre 2014

Aylen Pritchin est l’un des violonistes russes les plus prometteurs et polyvalents de sa génération. Né à Saint-Pétersbourg, il commence à jouer du violon à l’âge de six ans et intègre ensuite le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, où il étudie avec Eduard Grack.

Le jeune violoniste gagne le premier prix du Concours Long-Thibaud-Crespin en 2014. Parmi les prix qu’il a obtenus au cours de ces dernières années, on peut citer le Prix Temirkanov au Concours Sion-Valais en 2009, le Concours Kreisler à Vienne en 2010, le Concours Wienawski à Poznan en 2011.

Aylen poursuit une carrière très active de concertiste en Russie et à l’étranger. Il a donné des concerts dans de nombreuses villes de Russie, Suisse, Pays-Bas, Italie, Israël, Pologne, Belgique, Suède, République tchèque, France, Allemagne, Japon. Aylen Pritchin s’est produit au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Musikaliska de Stockholm, au Mozarteum de Salzbourg, au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris. En tant que soliste, il a joué avec des chefs d’orchestres tels que Cornelius Meister, Yuri Simonov, Dorian Wilson, Shlomo Mintz, Fabio Mastrangelo, Roberto Benzi.

Il joue un violon de Gennaio Gagliano 1765.

Biographie mise à jour le 01/04/2015.