Biographie

Aya Kono Violon

Aya KONO est née à Kyoto ; elle est diplômée de l'Université de Toho Gakuen au Japon.

Depuis l'automne 2010, elle se perfectionne à Paris avec Devy Erlih à l'École Normale de Musique de Paris, et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum.

En juin 2015, Aya est diplômée du 2e cycle de violon (Master) au Conservatoire de Paris, dans la classe d'Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Elle prend part régulièrement aux ateliers du XXe siècle sous la direction de Jeanne-Marie Conquer. Passionnée par le fait de nouer et incarner un lien fertile entre des cultures différentes, c’est naturellement qu’elle tisse les passerelles entre musique classique et contemporaine ; Aya se produit régulièrement en musique de chambre et participe à de nombreux projets du répertoire des XXe - XXIe siècles, notamment les créations.

Elle est invitée à se produire dans de nombreux festivals et scènes comme le Festival Printemps des arts de Monte-Carlo, les Fêtes musicales de l’Aubrac, le Konzerthaus à Vienne, la Philharmonie de Paris, et la Cité de la Musique où elle a interprété Corale de Luciano Berio avec l’Orchestre des lauréats de Conservatoire de Paris.

Elle joue au sein des ensembles Intercontemporain, Court-Circuit, Regard.

Elle remporte les premiers prix en musique de chambre aux concours de Brest, Léopold Bellan, et Luigi Zanuccoli.

Elle termine un 3ecycle au Conservatoire de Paris en DAI contemporain dans la classe de Hae-Sun Kang ; elle est également en Master de musique de chambre dans la classe de François Salque et au CRR de Paris dans la classe de musique de chambre d’Emmanuel Strosser.

 

Biographie mise à jour le 10/01/2018.