Biographie

Antoine Morinière Guitare

C’est à l’âge de huit ans qu’Antoine Morinière débute la guitare avec Jean-Luc Rocchietti puis intègre pour cinq années le Conservatoire de Bordeaux. En 2011, Antoine entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain et de Laurent Blanquart. En 2014, il y obtient sa Licence de concert avec la mention Très Bien, et en 2016 son Master de guitare avec la mention Très Bien à l’unanimité.

A l’âge de 25 ans, il est l’un des rares guitaristes dans le monde à être lauréat d’autant de concours internationaux.

Il a remporté le premier prix aux concours internationaux de guitare de Séville (Espagne), Vienne (Autriche), Antony, Santa Cecilia (Porto), Olsztyn (Pologne), Léopold Bellan (Paris) ; le deuxième prix aux concours interationaux José Tomas (Petrer, Espagne), Coria (Espagne), Kutna Hora (République tchèque), Anna Amalia (Allemagne) ; Prix de la meilleure interprétation contemporaine au Concours international de Vienne et Prix spécial au Concours international de Kutna Hora (République tchèque).

Depuis 2012, Antoine est également l’invité de nombreux festivals à travers le monde, et a voyagé avec sa guitare dans plus d’une vingtaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (Toronto, Varsovie, Olsztyn, République Tchèque, Slovaquie, Monténégro, Croatie,  Finlande, Estonie, Grèce, Irlande du Nord, Chypre, Danemark, Hollande, Allemagne, Portugal, Autriche, Hongrie, Italie, Espagne, Roumanie et Belgique). Il se produit aussi régulièrement en France.

Antoine s’épanouit en formation de musique de chambre. Il joue notamment en duo avec le guitariste Thibaut Garcia, les chanteuses Aude Extrémo et Marianne Croux, le compositeur et clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Marianne Piketty, ou encore le pianiste et compositeur Jean-Frederic Neuburger.

Très intéressé par la création musicale, Antoine est le dédicataire d’une suite de 3 pièces de Rikako Watanabe, dont l’une a été créée durant sa tournée en Espagne en 2012. En mars 2016, invité à la Salle Cortot, il crée avec le compositeur Raphaël Sévère la pièce Obscurs pour guitare et clarinette.

Ayant à cœur le mélange des expressions artistiques, Antoine s’est associé depuis 2018 avec le danseur et chorégraphe Joachim Maudet, pour un projet intitulé Nocturne (guitare et danse), autour des pièces musicales de Benjamin Britten, Jean-Sébastien Bach et Raphaël Sévère.

copyright François Nicolas

Biographie mise à jour le 19/04/2019.