Biographie

Adrienne Auclair Violoncelle

Adrienne Auclair est née en 1997. Elle débute le violoncelle et la formation musicale à l’âge de sept ans ainsi que le chant au sein de la maîtrise de l’Opéra de Tours.

En 2011, elle intègre la classe de Raphaël Pidoux au CRR de Paris ainsi que le cursus mi-temps scientifique du lycée Racine. Parallèlement, elle reçoit l’enseignement d’Hélène Dautry, Sébastien Hurtaud, Yovan Markovitch, Marc Coppey et François Salque.

Elle obtient en 2014 son DEM au CRR de Paris ainsi que son Baccalauréat scientifique avec la mention Très Bien.

En décembre 2014, elle remporte le Premier prix du Concours VioloncellEnseine, ce qui lui permet de donner un concert en tant que soliste à l’Hôtel de Soubise en compagnie de Raphaël Pidoux dans le cadre de l’Association Jeunes Talents.

Dans la foulée, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel. C’est là qu’elle rencontre le violoniste Houcheng Kian, avec qui elle fonde le duo Orphée. Ensemble, ils obtiennent, en avril 2016, un premier prix au Concours international Leopold Bellan et se produisent régulièrement en concert (ouverture du Concours international de musique de chambre de Lyon, Festival Trois jours en mai, Festival Classique en bocage…). En juillet 2016, elle participe à l’Académie du Festival Musique en ré où elle se produit en tant que soliste dans le Double concerto de Brahms.

Elle étudie également le répertoire de sonate en compagnie du pianiste Vincent Forestier. Le duo se produit régulièrement en concert notamment dans le cadre de la saison publique du CNSMD de Lyon.

Elle joue actuellement un violoncelle de Jean-Louis Prochasson (2014).

Biographie mise à jour le 23/05/2017.