Biographie

Jean-Christophe Lanièce Baryton

Jean-Christophe Lanièce s’initie à la musique dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de Caen. Il entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis en 2013 il intègre le CNSMDP dans la classe de Yves Sotin.

Plusieurs rôles lui font aborder la scène : Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber von Windsor (Nicolai), Eneas dans Dido and Eneas (Purcell), Comte Robinson dans Il Matrimonio Segreto (Cimarosa), Belcore dans l’Elisir d’Amore (Donizetti). 

Il est soliste pour le Choeur de l’Orchestre de Paris dans les Liebeslieder Walzer de Brahms. Il est le Jeune Prospero dans Miranda de Purcell (Opéra Comique, dir. Raphaël Pichon, mise en scène Katie Mitchell). Marcel dans Bohème, notre jeunesse d’après Puccini (Opéra Comique, dir. Alexandra Cravero, mise en scène Pauline Bureau).

Il se produit en concert avec l’Orchestre de Cannes dans Carmina Burana dirigé par Benjamin Levy et dans le Te Deum de Charpentier dirigé par Hervé Niquet. 

Sa dernière saison est marquée par la représentation de son premier Pelléas à l’Opéra Comique dans une version de concert aux côtés de Stéphane Degout. Il interprète Nekrotzar dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Il est Gaston dans Les P’tites Michu de Messager au sein de la Cie Les Brigands au Théâtre de Caen et à l’Opéra de Reims et Le Perruquier dans Ariadne auf Naxos de Strauss au Théâtre des Champs-Elysées.

Dans la programmation des Grandes Voix au TCE, il est Brétigny dans Manon de Massenet aux côtés de Juan-Diego Florez. La même année, il est Lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont avec le pianiste Romain Louveau et donne plusieurs récitals avec Susan Manoff, Anne Le Bozec et Ludmila Berlinskaia. Il achève la saison aux côtés de Sabine Devieilhe et de l’Ensemble Melismes pour la Grande Messe en Ut de Mozart au Festival de Rocamadour.

Cette année on a pu l’entendre notamment lors d’une tournée européenne de récitals avec Romain Louveau. En Prêtre et Homme d’armes dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon puis à l’Opéra Royal de Versailles. 

Il sera Don Quichotte dans une adaptation de Don Quichotte de Massenet par la Cie Maurice et les autres à l’Opéra Comique. Il sera soliste pour l’Orchestre de chambre de Genève dirigé par H. Niquet dans l’oratorio Aufferstehung und Himmelfahrt Jesu (CPE Bach), il retrouvera la Maîtrise de Caen pour Das Berliner Requiem (K. Weill) ou encore l’Ensemble Contrastes pour le Requiem de Mozart.

Cet été il interprétera Escamillo dans une adaptation de Carmen au Festival de Saintes, ouvrage qu’il retrouvera dans le rôle de Moralès pour débuter la saison prochaine à l’Opéra Comique.

 ©Session studio 

Biographie mise à jour le 26/03/2020.