Biographie

Mathias Ferré Viole de gambe

Mathias Ferré commence la musique au conservatoire d'Angoulême où il apprend le piano, le basson et la viole de gambe. Au CRR de Nantes, il approfondit ensuite le domaine de l'harmonie et du contrepoint, puis se perfectionne au Conservatoire de Paris.

Il est admis en 2009 au CNSM de Paris où il suit les cours de culture musicale, analyse, histoire de la musique et écriture.

Il entre en viole de gambe en 2010 dans la classe de Marianne Muller au CNSM de Lyon, puis poursuit son Master dans la classe de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Il part ensuite se perfectionner à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo.

Il a pu béneficier, lors de stages et master-classes, des conseils de violistes réputés comme Wieland Kujiken, Rainer Zipperling, Vittorio Ghielmi et Christophe Coin.

Il a également suivi un cursus de Licence de musicologie et de lettres modernes à la Sorbonne.

Il s'est produit dans de nombreux festivals de musique comme Le Paris baroque, Les folles journées nantaises, Le vent sur l’arbre, le Festival de musique baroque de Lyon, le Festival Musique 3 de Bruxelles, Ouden Music à Utrecht ou le Festival de musique de Regensburg.

Mathias a joué avec de nombreux ensembles tels que Ricercar Consort, Scherzi Musicali, les Arts florissants, le Poème harmonique, le Concert étranger, Il Delirio Fantastico, les Correspondances, l’ensemble baroque Atlantique avec lequel il a enregistré en 2013 un disque sur les concertos pour violons de J.S Bach.

Il est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble The beggar’s ensemble, avec Augustin Lusson et Daria Zemele, trio avec lequel il a remporté en 2018 le premier prix, le Prix du public et le Prix de la radio au Concours van Wassenaer à Utrecht.

En 2017, il a également enregistré avec The beggar’s ensemble un disque sur les sonates de Richard Jones.

Il a eu l'occasion de participer en 2017 au projet d'Ambronay dirigé par Paul Agnew en tournée européenne.

Il a obtenu le premier prix du Rotary club d’Angoulême en 2003, le premier prix du Concours international Maurizio Pratola en Italie 2013 et il est Lauréat du Concours international H.I.F. Biber 2013 en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Biographie mise à jour le 27/02/2019.