PanierMon compte
   
retour >

Pauline Chenais

Piano

Passionnée par la musique dès son plus jeune âge, Pauline Chenais commence l’étude du piano à 3 ans. Elle intègre le Conservatoire de Tours où, jusqu’à l’âge de 15 ans, elle suit des cours de piano, formation musicale, musique de chambre, écriture, analyse et accompagnement. A 14 ans, elle obtient son premier prix de piano à l’unanimité ; la même année, elle remporte deux prix aux concours internationaux de Lagny-sur-Marne et Flame ainsi qu’une première médaille au Concours international de Brest.

Après un cycle de perfectionnement, elle rejoint le Conservatoire de Saint-Maur-des Fossés. Aux côtés de Romano Pallottini, Pauline prépare le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle est admise à l’unanimité en 2011 dans la classe de Nicholas Angelich et Denis Pascal. Grâce au programme Erasmus, elle part se perfectionner au Mozarteum de Salzburg dans la classe de Jacques Rouvier.

Elle a bénéficié des conseils de Claire Désert, Clemens Hagen (Quatuor Hagen), Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Vincent Coq (Trio Wanderer), Marie-Josèphe Jude, Ralph Gothoni, Yves Henri, Zlata Chochieva ou encore Xavier Gagnepain.

Pendant son parcours au CNSMD, Pauline est invitée au Festival Jeunes Talents de Saint-Germain en Laye, au Festival de L’Abbaye de La Clarté Dieu, au Festival Jeunes Talents Carré d’As, à l’Abbaye de Seuilly, au Domaine de Malitourne, à la Cité internationale des Arts de Paris, au Centre d’Arts d’Orford au Canada, au Kammermusik Festival de Salzburg ainsi qu’au prestigieux City of London Festival. Elle a par ailleurs été invitée à se produire avec orchestre en janvier 2014 pour jouer le Concerto de Schumann, accompagnée par l’Ensemble Cartésixte sous la baguette du jeune chef Simon Proust.

Pauline est membre fondateur du Trio Sōra, créé en 2015 au CNSMD de Paris. Il est constitué de Magdalena Geka au violon et d’Angèle Legasa au violoncelle. Le jeune trio est membre des formations ProQuartet et est d’ores et déjà invité en tant qu’ensemble en résidence au Festival de la Roque d’Anthéron en 2016.

Photo © Elise de Bendelac

Biographie mise à jour le 16/02/2017.