PanierMon compte
   
retour >

Thibaut Reznicek

Violoncelle

Né dans une famille de musiciens, passionné de littérature, Thibaut Reznicek étudie un an en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris puis continue une Licence de lettres classiques à la Sorbonne. Au cours de la saison 2012-2013, il préside l’Association Musica-Louis-Le-Grand, chargée d’animer la vie musicale au sein du lycée. Il entre en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti et il vient d’obtenir son Master de violoncelle dans la classe de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Eric-Maria Couturier.

Il a notamment suivi les cours d’Itamar Golan, de Gérard Poulet, Claire Désert, Mickael Hentz, François Salque, Jean Sulem, Ami Flammer, Patrick Cohen et Kenneth Weiss en musique de chambre, et a participé aux master-classes de Gustav Rivinius et de Gary Hoffman. Il a également participé aux festivals Allegro Vivo de Horn (Autriche), au Festival de musique de chambre de Cervo (Italie), aux Rencontres musicales du Mont-Dore (Auvergne), aux festivals Berlioz, Jeunes Talents à Paris, Maurice Ravel, ainsi qu’aux Journées Ravel de Montfort Lamaury.

Thibaut s’intéresse également à l’approche historique de l’instrument qu’il étudie avec Bruno Cocset au Conservatoire. Sélectionné pour participer à la session 2015 de l’Orchestre français des jeunes baroque sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, il a ensuite été admis à l’unanimité dans la classe supérieure de violoncelle baroque de Christophe Coin et Bruno Cocset. Il vient de réaliser le premier enregistrement d’une sonate de Boccherini retrouvée en 2017.

Après avoir donné le Concerto de Schumann à Budapest au sein de l’IYSO, jeune orchestre de solistes européens dont il fait partie, il a enregistré à l’été 2017 les œuvres de Ricordi avec l’ensemble Diderot pour le label Audax Records.

Depuis 2007, il collabore avec le compositeur Henri Nafilyan, et il est dédicataire de son Concerto pour violoncelle et orchestre (création prévue en juin 2018 à Paris), ainsi que d’une œuvre pour violoncelle et piano qu’il lui a commandée.

Thibaut fonde en 2016, avec l’organiste Quentin Guérillot (titulaire de la Cathédrale de Langres), l’ensemble CTESIBIOS dont l’une des vocations principales est la réhabilitation du répertoire pour violoncelle et orgue. Ils se produisent au Festival des Amis d’Alain Marinaro, de Vinça, en l’abbaye de Royaumont mais également dans les églises d’Île de France (Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, Rozay-en-Brie). En 2019 ils enregistreront pour la Fondation Meyer un disque consacré à la musique de chambre autour de l’orgue

Son mémoire de Master (avec la mention Très Bien) consacré au répertoire français pour violoncelle et orgue est consultable sur le site « Orgue en France ».

Thibaut est également passionné par la pédagogie et enseigne à 13 élèves à Paris, tout en assumant de nombreux concerts en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…).

Il vient de gagner le Grand prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et étudie cette année avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum de Salzbourg en Post-Graduate. Il fera partie à partir de l’automne de l’Académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Thibaut joue un violoncelle du luthier Robert Brewer Young et un archet fait par Robert Pierce, ainsi qu’un archet de Charles Riché pour le répertoire ancien.

Il est boursier du Mécénat Société Générale.

 

Biographie mise à jour le 09/10/2018.