Biographie

Clément Meunier Clarinette

Clément Meunier débute la clarinette à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Nantes, où il étudie parallèlement les musiques classique et jazz. C’est là qu’il co-fonde le quintet de jazz Penta Tonik qui se produit sur plusieurs scènes nationales de 2006 à 2010 (première partie de Marc Ducret, Lucky Peterson ou encore Carla Bley, Europa Jazz, Jazz in Marciac), et qui confirme son goût pour le partage et les planches. Il participe à des stages animés par Kenny Barron, Médéric Collignon, Eric Barret, Claudia Solal, Karl Jannuska

En quête d’espace, il fonde en 2010 un trio de jazz progressif, Tripium, pour lequel il compose, tout en cherchant à étendre les possibilités de son instrument (pédales d’effets, boucles). Il s’investit aussi dans des rencontres plus ponctuelles, souvent sur fond de musiques improvisées : Quintet Farows, sessions de soundpainting, ensemble de clarinette klezmer, groupe de reprise de Supertramp… Il se produit en soliste pendant les Rendez-Vous de l’Erdre à l’occasion d’un hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton. Il pratique aussi en autodidacte les saxophones ténor et soprano.

Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales (prix de clarinette classique, jazz, musique de chambre, études d’écriture, big band, piano-jazz et solfège), il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne (département Jazz) en 2012.

Biographie mise à jour le 30/01/2016.