Biographie

Thibaut Garcia Guitare

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse ; il y débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans et obtient son Prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.

À 16 ans, il remporte le premier prix du Concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a été récompensé par le premier prix lors de nombreux concours internationaux, notamment le Concours de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, le Concours José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et le Concours international de Séville en Espagne en 2013. Il y est depuis lors invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros. En 2019, il est nommé Révélation Instrumentale des Victoires de la Musique Classique.

Thibaut joue désormais dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde : Australie, Canada, Espagne, Finlande, Suisse, Belgique, Allemagne, France, Italie, Monténégro, Chili, Nouvelle-Calédonie, États-Unis, Brésil, Argentine, Mexique, Roumanie, Russie... Durant la saison 2016-2017, il a donné plus de soixante concerts aux États-Unis et au Canada. Il se produit en récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier, au Festival Toulouse d’été, à l’Auditorium de Bordeaux, au Wigmore Hall à Londres, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Bourgie de Montréal, au Centre de musique de chambre de Paris Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes à Toulouse, au Festival Musiq’3 à Bruxelles, à la Seine Musicale…

En 2016, Thibaut a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il a joué depuis en concerto notamment avec l’Orchestre philharmonique de Baden-

Baden, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Cannes, l'Orchestre de l'Opéra de Nice, et les orchestres de la BBC.

En 2017, il est nommé New Generation Artist par la BBC, ce qui l’amène à se produire en récital et concerto au Royaume-Uni, faisant notamment ses débuts au Wigmore Hall à Londres.

En musique de chambre, Thibaut se produit aux côtés d’Edgar Moreau, de Raphaël Sévère, d'Elsa Dreisig, de Jean-Frédéric Neuburger, d’Antoine Mornière, de Boris Grelier, d’Anaïs Constans, des frères La Marca, de Kathryn Rudge, du Quatuor Arod...

En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach sort à l’automne 2018.

Photo © Marco Borggreve

Biographie mise à jour le 30/03/2019.