Biographie

Fanny Robilliard Violon

Née à Lyon dans une famille de musiciens, Fanny Robilliard entre au CNSMD à l’âge de 16 ans dans la classe de Marianne Piketty.

Quatre ans plus tard, elle y reçoit son diplôme avec une mention très bien à l’unanimité, et part se perfectionner à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Ingolf Turban. En septembre 2010, elle est admise à l’Académie du Sinfonieorchester des Bayersichen Rundfunks, où elle jouera pendant deux ans, tout en bénéficiant d’une formation de musique de chambre. En septembre 2012, elle intègre la Karajan Académie du Philharmonique de Berlin. Elle est sollicitée pendant deux ans au sein de l’orchestre, tout en se produisant régulièrement dans de nombreux concerts de musique de chambre avec l’académie.

Parallèlement, elle poursuit un cycle de Master Soliste à l’Universität der Kunste, dans la classe de Nora Chastain. Durant l’année 2014, Fanny Robilliard est invitée pour plusieurs concerts au sein du London Symphony Orchestra, en qualité de chef d’attaque des seconds violons. Fanny Robilliard a remporté le premier prix du Concours Appassionato de la ville de Caen en 2006, ainsi que le premier prix du Concours international d’Avignon en 2007. En 2010, elle est nommée Révélation Classique de l’Adami.

Elle se produit de nombreuses fois en soliste avec l’Orchestre de Caen sous la baguette de Mark Foster, ainsi qu’avec l’orchestre de l’OLRAP sous la direction de Jonathan Schiffman. Elle est l’invitée de nombreux festivals parmi lesquels Aix en Provence, Prades, Baden Baden Festspiele, Nymphenburger Schlosskonzert, Rencontres musicales internationales des Graves, Lenk Sommerakademy, Traunsteiner Sommerkonzerte…

Au long de son apprentissage elle travaille auprès de Rainer Schmidt, Olivier Charlier, Stephan Picard, Salvatore Accardo, Kolja Lessing… Pendant ses deux années à la Karajan Academie, elle a la chance de collaborer avec Simon Rattle, Mitsuko Uchida, Christian Tetzlaff, et le compositeur Georg Friedrich Haas, dont elle joue la fameuse pièce In Vain au sein d’un Late Concert dans la salle de la Philharmonie.

Passionnée de musique ancienne, elle participe à plusieurs master-classes avec Reinhard Goebel, et se produit sous sa direction dans le cadre de nombreux concerts. Elle est aussi invitée à jouer au sein de l’ensemble des Barock Solisten du Philharmonique de Berlin.

Fanny Robilliard joue un Jean Baptiste Vuillaume de 1846 que lui prête la fondation de la UDK.

Biographie mise à jour le 30/01/2016.