Biographie

Alfredo Abbati Piano

Né au Brésil, Alfredo Abbati obtient son diplôme de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d'Erika Guiomar avec mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury.

Pendant la saison 2009-2010 il a été pianiste chef de chant dans le Centre de perfectionnement Plácido Domingo à Valencia (Espagne) et en 2014-2015 à l'Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.

En tant que chef de chant, il participe à de nombreuses productions telles que : Salomé de Strauss, Tosca de Puccini et Fidelio de Beethoven (direction Zubin Mehta), La Scala di seta et L’Italiana in Algeri de Rossini (direction Alberto Zedda), Ariadne auf Naxos de Strauss (direction Andrew Davis) au Palais des Arts Reina Sofia de Valencia ; La Walkyrie et Le Crépuscule des Dieux de Wagner au Théâtre Municipal de São Paulo; Lulu de Berg, Parsifal de Wagner et Carmen de Bizet au Théâtre Amazonas de Manaos ; Powder Her Face de Thomas Adès, Béatrice et Bénédict de Berlioz, Capriccio de Strauss, Mitridate Re di Ponto de Mozart et Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles.

Lors de ces productions, il travaille également avec Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Siegfried Jerusalem, Albert Dohmen, Hanna Schwarz, Camila Nylund, Gregory Reinhart, Stéphanie d'Oustrac, Olga Peretyatko, Michael Spyres, Lorin Maazel, Gianandrea Nozeda, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer et Georges Prêtre.

En récital, il se produit aux côtés du baryton Paulo Szot à Rome, de la mezzo-soprano Marianne Cornetti à La Coruña et avec la mezzo-soprano Gemma Ni Bhriain à Dublin.
En 2014, il participe à la création mondiale de Shell Shock du compositeur belge Nicholas Lens, avec mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et aussi Au monde du compositeur Philippe Boesmans avec mise en scène de Joël Pommerat au Théâtre Royal de la Monnaie avec Patricia Petibon, Stéphane Degout et Yann Beuron.

Pour la fin de saison 2016-2017, il travaillera dans plusieurs productions telles que Madama Butterfly de Puccini, Aida de Verdi au Théâtre Royal de La Monnaie, La Fille de neige de Rimsky-Korsakov à L'Opéra de Paris, La Fille du Régiment de Donizetti au Gran Teatro del Liceo à Barcelona et un récital avec Allison Cook à La Monnaie.

Biographie mise à jour le 30/01/2017.