Biographie

Romain Louveau Piano

Romain Louveau est né en 1989. Pianiste, il mène parallèlement des études de musicologie et de philosophie.

Ancien élève d’Hervé Billaut en cycle de perfectionnement de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, il a notamment étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de lied et mélodie de Jeff Cohen avec laquelle il s’est produit au Musée du Louvre (pour l’inauguration de l’exposition De l’Allemagne dans une scénographie d’Anselm Kiefer) et au Théâtre du Châtelet (lors d'une rétrospective de l’œuvre de Kurt Weill). Il travaille en duo avec le chanteur Florian Hille sous les conseils de Susan Manoff, Stephan Genz et Ouri Brontchi. Il a effectué des remplacements comme chef de chant dans les classes de Glenn Chambers et Elène Golgévit au CNSMDP et il accompagne depuis deux ans les élèves d’Emmanuelle Cordoliani en résidence à l’Abbaye de Royaumont.

Il forme un duo avec la violoniste Fiona Monbet. Ils ont suivi les conseils d’Ami Flammer, Susan Manoff, Mihaela Martin et ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano au Concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Dartellende Kunst) où ils ont suivi les master-classes de Miguel Da Silva (Quatuor Ysaÿe), Jan Talich, Josef Kluson et Hatto Bayerle (Quatuor Berg). Ils ont été invités en résidence à l’Académie de musique de Villecroze en septembre 2014 pour suivre les master-classes du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.

Depuis 2011, Romain travaille avec la Compagnie théâtrale de l’éventuel hérisson bleu, notamment pour leur dernière création J’expire aux limbes d’amour inavoué (lauréat de la Fondation de France, produit avec l’aide de l’ADAMI, la SPEDIDAM et l’ARCADI, donné en octobre 2011 au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise).

Il a été étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne/khâgne), et poursuit aujourd’hui ses études en Master II de philosophie à l’Université Paris VIII. Il a été reçu au CNSMDP en 2012 en cycle supérieur de musicologie, dans les classes d’histoire de la musique de Rémy Campos, d’analyse Supérieure de Michael Lévinas et Claude Ledoux, et d'esthétique de Christian Accaoui.

Biographie mise à jour le 07/08/2015.