Biographie

Julian Trevelyan Piano

En octobre 2015, à l'âge de seize ans, le pianiste Julian Trevelyan a remporté le deuxième Grand Prix du prestigieux Concours international Long-Thibaud-Crespin édition 2015 (le premier prix n’ayant pas été décerné). Il a également remporté le Prix pour la meilleure interprétation du concerto.  Plus tôt cette année, il a remporté le deuxième prix et le Prix Mocsari du Concours international de piano d’Ile-de-France, ainsi que le Grand Prix du Concours Festival pour le répertoire Pianistique Moderne à Paris.

En juillet 2016, il présentera en Angleterre le Concerto n°1 pour piano de Brahms. Il a également été invité à participer aux festivals de St Petersburg, Gstaad, Paris et Annecy. Il a été invité en Hongrie en 2016-2017 pour jouer le Concerto n°1 pour piano de Bartók.

Son répertoire est varié, allant de Bach à Boulez. En juin 2015, BBC Radio 3 a diffusé sa performance live de sept des Douze Notations de Boulez. Il est également apparu comme le jeune Boulez dans Un rêve de Pierre au Snape Festival. Il a participé à Collection Kids au St Albans Film Festival et au Snape Proms, en interprétant quatre Etudes de Chopin pour accompagner les séquences du film d'animation de « Chopin Shorts ».

Il a joué seize des Sonates de Beethoven et la majorité du répertoire solo piano de Debussy et Ravel.  Son répertoire moderne et contemporain comprend la suite de Bartók En Plein Air, diverses Etudes de Ligeti et Sonates de Prokofiev, Chostakovitch et Ullmann.

Le piano est son instrument principal, mais il joue également du violon, notamment dans l’ensemble Britten Sinfonia Academy. Il pratique régulièrement la musique de chambre, et en particulier le quatuor à cordes avec Pro Corda et MusicWorks. Il a été choriste à la chorale de la Cathédrale de St Albans et continue à chanter avec le chœur Abbey Singers. Depuis 2012, Julian est membre d’Aldeburgh Young Musicians, où il explore d’autres formes musicales, comme le jazz, la musique folk et l’improvisation.

Julian n’a jamais fréquenté un établissement scolaire, ni un conservatoire.  Il s’intéresse à la géologie qu'il étudie avec l'Open University.   

Biographie mise à jour le 31/01/2016.