Biographie

Magdalēna Geka Violon

Magdalēna Geka, violoniste lettonne née en 1992, poursuit actuellement ses études en cycle de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Svetlin Roussev, Ayako Tanaka et Florin Szigeti. Elle fait ses débuts à l’école centrale de musique de Riga avant d’intégrer le cycle concertiste en 2009 au CRR de Paris dans la classe de Larissa Kolos.

Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a eu l’occasion de se produire avec des orchestres tels que le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Chernihiv (Ukraine) ou l’Orchestre National Symphonique de Lettonie, entre autres, en jouant les concertos de Britten, Tchaikovski, Mendelssohn, Brahms, Schumann…

Passionnée par la musique de chambre, Magdalena joue au sein de la Kremerata Baltica et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe et a eu l’occasion de partager la scène avec des artistes tels qu’Amaury Coeytaux, Konstantin Bogino, Boris Brovtsyn, Jean-Claude Vanden-Eynden... Cet été 2016, elle sera invitée en tant que jeune artiste aux prestigieux festivals de Kuhmo (Finlande) et La Roque d'Anthéron avec le Trio Sōra.

Elle a créé en 2014 dans sa ville natale le Festival des Jeunes Musiciens de Chambre de Lettonie qui réunit les jeunes musiciens lettons étudiant à l’étranger. Egalement passionnée par la musique d’aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a fait une vingtaine de créations pour violon seul, avec électronique ou en musique de chambre.

Elle a été nommée au Grand Prix de la Musique de Lettonie 2014 en tant que Jeune Artiste de l’année et s'est produite à la cérémonie en direct à la Télévision Nationale et la Radio.

Biographie mise à jour le 25/01/2017.