PanierMon compte
   
retour >

Joakim Ciesla

Saxophone

Issu d'une famille de musiciens, Joakim Ciesla commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d'intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après avoir obtenu un DEM de saxophone, un prix de perfectionnement ainsi qu'un DEM d'écriture, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y poursuit actuellement sa formation dans les classes de Claude Delangle (saxophone), Yves Balmer (analyse musicale) et Laszlo Hadady (musique de chambre). Membre fondateur du Quatuor Zahir, il a également remporté le Concours international de Saxophone de Nantes en 2012.

Musicien ancré dans son époque, Joakim participe à de nombreuses créations, spectacles et concerts en solo, quatuor, orchestre mais également au sein de l'Ensemble intercontemporain ou de l'ensemble de saxophones du Conservatoire de Paris. Ces diverses collaborations lui ont déjà permis de se produire, entre autres, au Théâtre du Châtelet, à la Philharmonie de Paris ou aux Invalides. On a également pu l’entendre lors du Congrès mondial du saxophone de Strasbourg en 2015 ou aux Nuits de Fourvière aux côtés de Vanessa Paradis en 2014.

Toujours en quête d'ouverture, Joakim intègre le Collectif de l'Autre Moitié en 2014 avec qui il crée Halb l’autre moitié, conte musical aux accents klezmer, dans lequel il donne la réplique aussi bien théâtrale qu’instrumentale. Il anime enfin des journées de master-classes dans des conservatoires afin de partager sa passion avec le plus grand nombre. Egalement pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire international de Paris.

Biographie mise à jour le 30/01/2017.