Biographie

Albane Imbs Guitare baroque

C’est à l'âge de 6 ans qu’Albane Imbs découvre le luth renaissance qu’elle étudiera de nombreuses années avec Pascale Boquet. En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand auprès de qui elle élargit sa palette de cordes pincées : théorbe, archiluth, guitare baroque. Elle obtient son Master de musique ancienne en 2017.

Albane se produit régulièrement dans diverses formations, en tant que soliste ou continuiste au sein d’ensembles reconnus, tels Le Concert des Nations (Jordi Savall), Pygmalion (Raphaël Pichon), Kapsberger Ensemble (Rolf Lislevand), l’Ensemble Consonance (François Bazola) ou encore Il Gusto Barocco (Jörg Halubek). Ces collaborations l’amènent à se produire sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Gran Teatro Liceu de Barcelone, Opéra Royal de Versailles,…).  

Durant ses études, elle a également la chance de pouvoir élargir ses compétences musicales et artistiques grâce à des chefs reconnus tels René Jacobs, Hervé Niquet, Dominique Visse ou Vincent Dumestre.

En 2015, Albane crée son propre ensemble, Les Kapsber’girls, quatuor vocal et instrumental qui a pour volonté de redécouvrir, hors des sentiers habituels, les œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pédagogie et enseignement de la musique sont également au cœur de ses préoccupations. Ainsi, Albane est titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire) depuis 2012 et intervient régulièrement dans les milieux de l'enfance (créations de spectacles, éveil, interventions scolaires) et de l’enseignement. Elle enseigne actuellement le luth au Conservatoire (CRR) de Chambéry.

 

Biographie mise à jour le 30/03/2019.