Biographie

Gauthier Broutin Violoncelle

Gauthier Broutin débute le violoncelle à l’âge de neuf ans avec son père, avant de rencontrer Philippe Muller. Il obtient son Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Il se consacre très tôt à la musique de chambre et son répertoire et s’y forme notamment au sein des prestigieuses académies Seiji Ozawa ou Verbier, ainsi qu'auprès des membres du Trio Wanderer.

Il a régulièrement l’occasion de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Wolfgang Boettscher, Franz Helmerson, ou Gary Hoffman, en participant aux académies de Villecroze, Karl Flesch, Kronberg et Verbier. À Verbier, il est Lauréat du Prix Firmenich, et l'Académie Karl Flesh lui décerne un Prix spécial pour son interprétation du Concerto n°2 de Haydn.

Il remporte en 2016 le 2e prix ainsi que le Prix du public du Concours FMAJI, prix qui lui permettent de se produire en soliste à de nombreuses reprises avec les ensembles Furians, la Symphonie de Poche, les Bagatelles, Nouvelle Europe, l'Orchestre Pasdeloup...

Il forme en janvier 2016 le Trio Cantor avec le violoniste Shuichi Okada et le pianiste Jean-Paul Gasparian, formation déjà Lauréate du Concours FNAPEC et résidente à la Fondation Singer-Polignac. 

Il se consacre depuis 2017 tout particulièrement à la musique ancienne et au jeu sur instrument historique qu'il étudie auprès de Bruno Cocset et Christophe Coin au CNSMD de Paris.

Copyright Jérémy Garbarg

 

Biographie mise à jour le 08/11/2019.