Biographie

Gauthier Broutin Violoncelle

Gauthier Broutin débute le violoncelle à l’âge de neuf ans avec son père, avant de rencontrer Philippe Muller. Il obtient son Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux.

Attiré très tôt par la musique de chambre et son répertoire, il participe notamment à l’Académie de quatuor Seiji Ozawa . À l’académie de Verbier, il est Lauréat du Prix Firmenich. Il remporte en 2016 le 2e prix ainsi que le Prix du public du Concours FMAJI, ce qui lui permet de se produire en soliste à de nombreuses reprises avec les ensembles Furians, la Symphonie de Poche, les Bagatelles, Nouvelle Europe, l'Orchestre Pasdeloup…

Il a l’occasion de participer à plusieurs programmations et festivals tels que le Festival Saou chante Mozart, la saison musicale d’Arandon, le Festival du Périgord Noir, la Folle Journée de Nantes, le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival Ravel de Saint-Jean de Luz, le Festival de Pâques de Deauville, le Festival de la Vézère, le Festival Les Alizés d’Essaouira, l'Académie du Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival Jeunes Talents, le Festival Notes d'été d’Irancy, le Festival de Sablé-sur-Sarthe, la Grange aux pianos, le Festival de Colmar, Baroque en Scène, le Festival de Gstaadt, le Festival d’Ambronay... Il fait également partie de la jeune équipe du Festival La Brèche d’Aix-les-Bains.

Depuis 2017, Gauthier se consacre tout particulièrement à la musique ancienne et au jeu sur instrument historique qu'il étudie auprès de Bruno Cocset et Christophe Coin au Conservatoire de Paris. Il a notamment déjà eu l'occasion de se produire au sein des ensembles la Diane française ou Amarillis, et forme depuis 2018 avec Nora Dargazanli, Agnès Boissonot-Guilbault et Chloé Lucas l’Ensemble Cet Etrange Eclat, avec pour but d’explorer le répertoire pour basses d’archet ; l’ensemble a été primé en 2019 au Concours international de musique ancienne du Val de Loire.

Copyright Jérémy Garbarg

 

Biographie mise à jour le 02/07/2020.