Biographie

Daniel Vlashi Violon

Daniel Vlashi naît à La Coruña en 1997. Il commence le violon avec son père, Florian Vlashi. À l'âge de 8 ans il donne son premier concert public et entre au Conservatorio Profesional de Música da Coruña, où il obtient le Diplôme d'honneur. En 2014 il entre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, ainsi que dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch en musique de chambre.

Daniel obtient le Prix du jury au Concours Talents classiques de Grenoble, le Prix Peyras au Concours international de violon Marie Cantagrill, le premier prix au VI Concurso Musical da Coruña, et il gagne trois fois le concours de soliste du CMUS Profesional da Coruña ainsi que du CNSMD de Lyon pour jouer avec orchestre.

Il joue en solo le Double concerto de Brahms avec le violoncelliste Millán Abeledo et l'Orquesta Gaos au Palacio de la Ópera da Coruña en 2016, et fait une série de concerts où il joue le Concerto de Brahms avec l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble en 2017. Daniel travaille régulièrement avec l'Orquesta Sinfónica de Galicia, sous la direction de Dima Slobodeniouk, Eliahu Inbal ou Otto Tausk, et il est membre soliste du Grupo Instrumental Siglo XX, spécialisé dans le répertoire contemporain, avec un grand nombre de premières. Il a été violon solo de l'Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia et de la Verbier Festival Junior Orchestra, avec Daniel Harding. Il a également été sélectionné en 2017 pour participer au Verbier Festival avec le Verbier Festival Orchestra, dirigé par Antonio Pappano, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding ou Charles Dutoit, entre autres.

Biographie mise à jour le 07/11/2018.