PanierMon compte
   
retour >

Léo Margue

Chef d'orchestre

Léo Margue est un jeune chef d’orchestre qui s’est fait très tôt son expérience musicale au sein de l’orchestre : tout d’abord élève au Conservatoire d’Orléans (piano et saxophone), il a joué dans l’orchestre symphonique du conservatoire et dans l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (dirigé par Philippe Ferro). Ses études musicales l’ont amené dans différents conservatoires français (Lyon, Châlon-sur-Saône), ainsi qu’à l’étranger, à l’Institut für Musik d’Osnabrück en Allemagne, où il a dirigé l’orchestre des étudiants, en partenariat avec le CRR de Lyon.

Après avoir pris la direction musicale de l’Orchestre Symphonique des Grandes Ecoles de Lyon, il intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu. Il reçoit alors les conseils de chefs renommés comme Tito Ceccherini, Suzanna Mälkki, Esa-Pekka Salonen, Michel Tabachnik, Zsolt Nagy, Georges Pehlivanian, Patrick Davin, et dirige le Brussels Philarmonic, l’Orchestre de la Hongrie du Nord, le Janacek Philarmonic, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre de Mulhouse ainsi que l’Ensemble intercontemporain. Il participe également à plusieurs master-classes, celle de David Zinman (Paris, sept. 2013) et Peter Eötvös (Budapest, nov. 2014). En janvier 2016, il dirige l’Orchestre de Paris dans le cadre d’une master-class avec Paavo Järvi.

Attiré par les pratiques collectives et leur aspect pédagogique, il continue à s’investir auprès des orchestres de jeunes : à l’Orchestre Victor Hugo en tant qu’assistant du chef allemand Kiril Stankow (Académie des jeunes, Besançon), et au Lycée Louis-le-Grand de Paris, où il est chef titulaire.

La création et le travail auprès des compositeurs a très tôt pris une place importante dans ses activités musicales, tout d’abord à Lyon ou il a dirigé les créations de Jean-Denis Michat, Léo Colin, Bertrand Plé, Jean-Marc Weber (Opéra de Lyon, Festival Les Détours de Babel à Grenoble …), puis à Paris en 2013 dans l’Eglise St-Merry avec l’Ensemble Soundinitiative (créations d’E. Menalled, S. Diez-Fischer), ainsi qu’à Strasbourg pour une création de Benjamin Attahir, jeune compositeur avec lequel il a travaillé à plusieurs reprises.

En 2014, il crée avec le compositeur et trompettiste Timothée Quost l’Ensemble Liken, orchestre atypique et original qui se produit dans des espaces en extérieur avec des pièces spécialement composées pour le lieu. Il souhaite ainsi développer l’aspect vivant et actuel du concert, en proposant au public des situations sonores nouvelles en lien avec les compositeurs de notre époque. Après avoir dirigé en décembre 2015 au Théâtre du Châtelet un spectacle musical réunissant vingt-cinq musiciens et danseurs, en partenariat avec le chorégraphe Jean-Christophe Paré et les musiciens Claude Delangle, Vincent Lê-Quang et Emmanuel Resche, il sera de nouveau avec l’Ensemble Liken en juillet 2016 pour une nouvelle création au Palais Granvelle à Besançon.

Biographie mise à jour le 14/06/2016.