PanierMon compte
   
retour >

Adeline Cartier

Clavecin

Musicienne curieuse toujours en quête de nouvelles découvertes, Adeline Cartier commence par le piano au Conservatoire de Châtellerault.

Elle s’oriente ensuite vers le clavecin par passion pour son répertoire de prédilection, la musique baroque, pleine de feu et de contrastes, qui lui permet de libérer et de canaliser son énergie. Après avoir étudié pendant deux ans au Conservatoire de Tours et au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, elle intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de basse-continue d’Yves Rechsteiner et celle de clavecin de Jean-Marc Aymes, lieu idéal pour explorer la musique ancienne en France.

Entretemps elle fait la rencontre de l'orgue et se passionne pour ce monde aux multiples sonorités et au répertoire très riche. Depuis, au sein du conservatoire et à l’extérieur, elle a pu découvrir avec joie divers instruments, instruments médiévaux comme l’organetto, le clavicytherium lors des journées de l’association Clavecin en France, ainsi que des pianofortes datant des fin XVIIIe et début XIXe siècles.

Elle tisse avec chaque instrument qu'elle rencontre autant de liens uniques qu'avec chaque être humain qu'elle croise, liens qui la nourrissent, la font évoluer et constituent la richesse de son existence. Elle a eu aussi le bonheur de jouer avec des musiciens d’horizons divers comme Emilie Simon, chanteuse de variétés française ou encore le chef Ton Koopman au Festival de Verbier.

L’envie de changer son lien avec le public l’a amenée à jouer avec deux jeunes ensembles baroques, L’Ensemble Alceste et Les Sphères, le premier plus porté sur la musique instrumentale et le second sur la musique vocale. En 2015, elle crée, avec la soprano Maéva Depollier et la violoncelliste Anne Duchêne, l’Ensemble Les Allégories. Elle participe en 2016 à la création de Maria-XIXème-Star avec L’Ensemble Boréades créé par Pierre-Alain Four. Elle explore actuellement l’improvisation libre, le langage musical est alors propre à chaque musicien, nourri de ses expériences et sa personnalité. Pour elle, la rencontre lors de la création toujours renouvelée est alors magique.

Biographie mise à jour le 31/07/2016.