Biographie

Violaine Cochard Clavecin

Diplômée du CNSMD de Paris en 1994 avec deux premiers prix de clavecin et basse continue remportés à l'unanimité, Violaine Cochard décroche aussi le 1er prix de clavecin au Concours international de clavecin de Montréal en 1999.

Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d'elle une chef de chant très sollicitée par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d'opéra : citons Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée ou encore Les Arts Florissants.

Toutefois, Violaine Cochard consacre l'essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles, notamment Amarillis dont elle est membre fondatrice, et se produit en Europe, en Amérique Latine, au Canada, au Japon, en Chine, en Inde et en Turquie.

Avec les différents ensembles avec lesquels elle se produit, elle a enregistré une trentaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha...  En solo, elle a réalisé trois enregistrements consacrés à François Couperin et J. S. Bach, particulièrement appréciés par la critique, et un disque autour de Jacques Duphly et des premières sonates de Mozart avec sa complice de toujours, la violoniste Stéphanie-Marie Degand.

Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d'autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué Bach plucked unplucked (label Alpha).

Biographie mise à jour le 14/12/2016.