Biographie

Yannick Trotoux Contrebasse

Né en 1990, Yannick Trotoux a débuté l'étude de la contrebasse dans sa ville natale, au CRR de Caen, avec Michel Dutriez. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Bernard Cazauran (puis Cédric Carlier) de 2008 à 2013 au CNSMD de Lyon où il obtient un master de contrebasse. Au cours de ses études il a l'occasion de rencontrer des contrebassistes renommés comme Wolfgang Güttler, Giuseppe Ettorre ou Thierry Barbé dans des stages et master-classes.

Très tôt dans sa formation, il participe à des académies, des ensembles et des orchestres de jeunes (Orchestre Français des Jeunes en 2007 et 2008, et JONDE, l'Orchestre national des jeunes d'Espagne en 2010 et 2012, notamment), ce qui est déterminant dans sa vocation musicale. Son intérêt pour la création musicale le pousse à pratiquer l'écriture et l'orchestration, disciplines qu'il a étudiées tout au long de son cursus, et il aime à s'approprier le répertoire via la transcription et l'arrangement.

Il suit également la formation à l'enseignement (Master de pédagogie) du Conservatoire de Paris et enseigne actuellement au CRD de Pau en parallèle de ses activités d'interprète.

Il a travaillé au sein de nombreux ensembles et maisons d'opéra : l'Orchestre de Caen, l'orchestre de l'Opéra de Lyon, l'orchestre de l'Opéra des Flandres (Vlaamse Opera, Belgique), ou encore, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, avec lequel il collabore régulièrement.

A côté de ces nombreuses productions lyriques ou symphoniques, il conserve une activité de soliste et de chambriste.

Il se produit en récital au Festival Mardi-Graves (dans la région de Montpellier), à l'Académie musicale de Royan, au Forum Rencontre XX-XXI à Annecy, à la Cité internationale des Arts (Paris). Il lui tient à cœur de donner une place à la musique contemporaine dans ses récitals.

En tant que chambriste, il joue régulièrement en duo avec Lisa Heute ainsi qu'avec le Bouclier Septet et participe à diverses formations éphémères. Il fait aussi de régulières incursions dans le monde du jazz qui est son violon d'Ingres.

Photo © Augustin Detienne

Biographie mise à jour le 17/02/2017.