Biographie

Clément Sozanski Alto

Clément Sozanski est né à Besançon en 1994, où il commence l'alto à l’âge de 8 ans. Après avoir obtenu son DEM, il entre en perfectionnement au CRR de Paris puis en Licence au Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Il entame alors un double cursus avec l'Université de la Sorbonne où il suit les cours de musicologie en parallèle de son parcours d'interprète.

En 2013, il participe en tant qu'alto solo à l'Orchestre des jeunes de la Métropole Rhin-Rhône sous la baguette de Jean-François Verdier qu'il retrouve régulièrement au sein de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté. Cette même année, il est lauréat du Concours du jeune musicien et interprète en soliste le Double concerto de Max Bruch avec l'Orchestre philharmonique de Besançon. L'année suivante il est aussi amené à se produire en soliste au sein du CRR de Paris avec l'Ensemble à vents français, dirigé par Jordan Gudefin.

A l'occasion de différents stages et master-classes, il suit l'enseignement d'autres professeurs et altistes de renom tels que Garth Knox ou encore Bruno Giuranna. En 2015, il réussit le concours d'entrée au CNSMD de Lyon. Il y étudie dès lors dans la classe de Françoise Gnéri et de ses assistants, Dominique Miton et Nicolas Mouret. Clément a également participé, en février dernier, aux master-classes internationales de Tatjana Masurenko au sein de la Hochschule Felix Mendelssohn de Leipzig.

Passionné d'orchestre mais également de musique de chambre, il se produit en sonate avec piano, en quatuor à cordes ou en orchestre de chambre principalement pour des associations qui promeuvent une plus grande accessibilité à cette musique. Parmi elles, on trouve des associations lyonnaises, les JCF (Jeunes Cordes de France), Paroles et Musique mais aussi l'association Fractales. Grâce à cette dernière et avec 13 autres jeunes musiciens européens, il participe en 2016 à la deuxième édition du Festival Sanary en Musique.

Biographie mise à jour le 17/02/2017.