PanierMon compte
   
retour >

Sahy Ratianarinaivo

Ténor

Né à Madagascar le 4 novembre 1991, Sahy Ratianarinaivo a grandi dans une famille de musiciens. Petit-fils d’un organiste et fils d’un chef de chœur, il intègre la chorale de son église à l’âge de 15 ans. Il est initié à la musique classique le jour où il décide d’entrer à l’École de musique Laka. Il commence à apprendre les bases de la formation musicale et de l’opéra.

En 2009, il intègre l’ensemble vocal Cantareunion où il a la chance de chanter des œuvres telles que le Dixit Dominus de Vivaldi, dirigé par Jean-Claude Malgoire. Il fait aussi son entrée dans la troupe du Théâtre Volard où il a participé à des créations d’opéras créoles tels que Maraina et Chine composés et dirigés par Jean Luc Trules.

En 2012, il décide de continuer ses études en France. Il commence à étudier au Conservatoire du 16e arrondissement et à l’École du Chœur grégorien de Paris.

En 2014, il fait son entrée au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et à l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco où il travaille avec David Stern, Véronique Gens et Laurent Naouri. Il participe à la création de Cosi fanciulli de Nicolas Bacri au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Il a la chance d’interpréter les oratorios suivants : La Messe du Couronnement, la Messe brève en fa majeur de Mozart, le Stabat Mater de Rossini, le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Bach mais aussi Le Messie de Haendel…

Il interprète également des rôles dans les opéras L’Elisir d’Amore de Donizetti, Alcina de Haendel, La Canterina de Haydn, Carmen de Bizet et dans les opérettes Le Roi Pausole de Honegger, La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach, Ciboulette de Reynaldo Hahn, La Fille de Madame Angot de Charles le Coq et aussi Le Roi l’a dit de Léo Delibes.

En juin 2017, il obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) avec une mention Très Bien à l’unanimité.

Biographie mise à jour le 13/09/2017.