PanierMon compte
   
retour >

Ekaterina Valiulina

Violon

La violoniste russe Ekaterina Valiulina commence ses études à l’âge de 5 ans. En 2013, elle obtient son Bachelor avec distinction au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Actuellement, elle se perfectionne au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano auprès de Sergej Krylov.

Elle remporte le premier prix du Concours international d’Astana (Kazakhstan) et s’est distinguée aux concours internationaux de Zagreb (Croatie), Kloster Schöntal (Allemagne), Yampolsky (Russie), Lipatti (Bucarest) et Lipizer (Gorizia).

Elle obtient des bourses de la Fondation Vladimir Spivakov, de la Fondation russe pour l’art et du Conseil fédéral Suisse.

Membre et soliste de l’Orchestre de chambre Moskovia, elle s’est produite en Russie, Pologne, Belgique, Italie, Chypre et Corée.

Elle est soliste de l’Orchestre de chambre du Conservatoire de la Suisse italienne (direction Danilo Rossi), l’Ensemble Novecento à Lugano (direction Arturo Tamayo), d’orchestres de chambre de Silésie (avec Shlomo Mintz), de Lituanie (avec Sergej Krylov) et de Lugano, ainsi que de l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Croate, de l’Orchestre philharmonique de Sibiu et de l’Orchestre symphonique de Bacau.

Elle est invitée dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie et la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Salle du Conservatoire de Zagreb, le LAC et la Radio de Lugano, l’Opéra de Reims et le Palazzo Barberini à Rome.

Ekaterina s’est produite au Festival de musique de chambre d’Evmelia (Grèce), au Rome Chamber Music Festival, à la Società dei Concerti à Milan, à l’Unione Musicale à Turin, aux Amici di Paganini à Gênes, au Ceresio Estate à Lugano, pour ne nommer que ceux-là.

Elle joue également sur le Stradivarius Vesuvio dans le documentaire Il Futuro della Memoria diffusé sur la RSI (télévision) de la Suisse italienne, et s’est produite récemment sur France Musique dans l’émission Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic.

Biographie mise à jour le 29/04/2017.