Biographie

Jean Wagner Cor

Né en 1992, Jean Wagner est originaire de Valenciennes où il commence le cor à l'âge de 7 ans. Il part pour Paris en 2009 au terme de ses études générales (scientifiques) et musicales. Il y entreprend une double Licence de sciences et musicologie (Sorbonne/UPMC) puis intègre le CNSMDP en Formation Supérieure aux Métiers du Son en 2012.

Parallèlement, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Michel Vinit et y obtient un  premier prix à l'unanimité, puis au Royal Conservatoire of Scotland dans la classe de Hugh Potts. C'est en 2015 qu'il intègre la classe de cor d'André Cazalet et celle de direction de Georges Pehlivanian au CNSMD de Paris.

Au sein de diverses phalanges orchestrales, il a l’occasion de se produire en tant que cor solo dans des pièces telles que le Sacre du Printemps de Stravinsky ou la 5e Symphonie de Mahler. Plus récemment, il est amené à jouer avec des orchestres tels que Les Siècles et l'Orchestre national de Montpellier.

En musique de chambre, il travaille avec plusieurs ensembles pour lesquels il réalise ses propres arrangements : l'Ensemble Mikado en est le principal exemple.

Jean part également à la découverte du jazz et des musiques expérimentales avec l'Ensemble LiKen, et le Quostet, musiciens improvisateurs issus du CNSMD de Paris.

Biographie mise à jour le 10/04/2017.