PanierMon compte
   
retour >

Yundi Xu

Piano

Née en 1998, Yundi Xu commence à jouer du piano à l’âge de trois ans avec son grand-père maternel à Pékin, en Chine. Dès l'âge 4 ans, elle remporte un premier prix au Concours de piano MIDO à Paris, et après une série de concerts, elle fait la connaissance de la célèbre pianiste et pédagogue, Zhou Guangren, qui deviendra son professeur.

Yundi arrive en France en 2007 et intègre tout d'abord l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Victoria Melki. L'année suivante, elle est admise au CRR de Paris dans la classe de Chantal Fraysse où elle obtient brillamment son Diplôme d'Études Musicales à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que le Diplôme du cycle concertiste. Puis, à l'âge de 14 ans, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en étant la plus jeune candidate du concours ; elle y étudie avec Alain Planès, Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche, et actuellement avec Frank Braley en deuxième année de Master. En bénéficiant du programme d'échange Erasmus, Yundi effectue sa première année de Master à l'Universität Mozarteum Salzburg dans la classe de Jacques Rouvier. Parallèlement, elle obtient un diplôme de Licence en musique de chambre au CNSMDP.

À l’occasion de plusieurs master-classes et de stages, elle a pu travailler avec de grands musiciens tels que Gary Graffman, Andrzej Jasinski, Tatiana Zelikman, Dang Thai Son, et Rena Shereshevskaya. Yundi a également reçu de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux : Claude Kahn, Steinway, Flame, Chatou, et le 12th International Piano Competition Chopin for the Youngest (Pologne). En novembre 2016, elle a participé au Olga Kern International Piano Competition (États-Unis), où elle a reçu d'excellentes critiques de la presse américaine. Elle a reçu le Vladimir Spivakov Charitable Foundation Special Prize, qui l'invite à donner un concert au Théâtre Bolshoi de Moscou (Russie) dans le cadre du XIVe Moscow Welcomes Friends International Music Festival le 2 juin 2017.

Toutes ces récompenses lui ont permis de se produire dans différentes salles, telles que la Salle Gaveau, l’Espace Pierre Cardin, The Radziwill Hunting Palace (Pologne), le Xinghai Concerthall (Chine), le National Theater & Concert Hall (Taïwan), le National Hispanic Cultural Center (États-Unis). Elle a également été invitée à participer à l'événement « Bon anniversaire Monsieur Chopin », dans des festivals tels que Les Nuits d’Été à Mâcon et le Festival Ravel de Montfort-L'Amaury. Elle a collaboré avec le Lanzhou Symphony Orchestra dans le Concerto en mi mineur, op. 11 de Frédéric Chopin et, à partir de septembre 2017, elle étudiera à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Hamish Milne.

Biographie mise à jour le 11/04/2017.