Biographie

Joë Christophe Clarinette

Le clarinettiste Joë Christophe débute ses études à l’école de musique et à l’harmonie de son village. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Valenciennes dans la classe de Caroline Delmotte. Après s’être perfectionné auprès d’Olivier Derbesse, professeur au Conservatoire du XIXe arrondissement, Joë est admis au CNSMD de Paris en 2015 dans la classe de Philippe Berrod et d’Arnaud Leroy. 

Lauréat de plusieurs concours dont celui du Festival musical d’automne des jeunes interprètes 2017 et celui de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est régulièrement sollicité par des formations telles que l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre national de France, et invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres, notamment le Munich Chamber Orchestra, le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre Pasdeloup, la Musique de la Police nationale ou encore l’Orchestre de la Garde républicaine. 

Il a la chance de s'être produit dans de prestigieuses salles de concerts telles que la Philharmonie de Paris, l'Auditorium de Radio-France, l'Opéra Garnier, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Prinzregententheater de Munich ou encore le Forum international de Tokyo, sous la direction de chefs renommés tels que David Zinman, Alain Altinoglu et Sir Simon Rattle. 

Il apprécie la diversité des genres musicaux et manque rarement les occasions de jouer jazz, contemporain et même klezmer avec le Sirba Octet, célèbre ensemble de musique klezmer. 

Il remporte en 2019 le 1er prix du Cluj International Music Competition et le 1er prix de l’ARD International Music Competition de Munich. 

© Dinh Van photography

Biographie mise à jour le 27/09/2019.