Biographie

Alejandro Pérez Marin Basson baroque

Né en Colombie, Alejandro Pérez Marin apprend le basson en autodidacte au sein de la Banda del Instituto Neira, orchestre d’harmonie de jeunes. En 2008, à l’âge de 17 ans, il obtient une bourse humanitaire qui lui permet de venir étudier la musique en France.

Après s’être formé au Conservatoire de la Rochelle auprès de Roland Ferrand puis au CRR de Paris avec Laurent Lefèvre, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013. Il y étudie à la fois le basson moderne avec Laurent Lefèvre et Fany Maselli, et le basson ancien auprès de Giorgio Mandolesi. Il a également reçu les conseils de Sergio Azzolini, David Walter, Marc Trénel, Dag Jensen, Alexandres Salles ou encore Lionel Bord.

En 2010, il remporte le premier prix du Concours des jeunes bassonistes. Il a fait partie de l’Orchestre français des jeunes en 2014 sous la direction de Dennis Russell Davies, et de l’Orchestre français des jeunes baroque en 2013 et 2014, sous la direction de Christophe Coin. Il se produit avec l’Ensemble Pygmalion, l’Ensemble Matheus, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, le Banquet Céleste ou encore Les Folies du Temps. Au basson moderne, il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain...

Très attaché à la transmission de sa passion pour la musique, il a été musicien encadrant du chœur et orchestre de Sciences Po et de l’OCUP (Orchestre et chœur des universités de Paris) et est actuellement musicien intervenant au sein du projet Démos de la Philharmonie de Paris.

Biographie mise à jour le 09/05/2017.