Biographie

Benoît Collet Cor

Benoît Collet commence le cor à l’âge de sept ans à l’école de musique de sa ville natale. Il continue au Conservatoire de Tours dans la classe d’Arnaud Delépine et y obtient son DEM de cor et de musique de chambre, tous les deux à l’unanimité. En 2013, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’André Cazalet.

Il est invité à rejoindre des orchestres symphoniques tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Pas-de-Loup, l’Orchestre français des jeunes sous la baguette de grands chefs d’orchestre (Dennis Russell Davies, David Zinman, Alain Altinoglu, Marius Stieghorst, Bruno Mantovani) dans des écrins comme la Philharmonie de Paris, l’Opéra Garnier, l’Athenaeum de Bucarest, l’Auditorium Stra- vinski à Montreux.

À la recherche d’originalité, il est membre fondateur du Mallet-Horn-Jazz-Band, big-band atypique avec une section cuivres composée de neuf cors, d’un vibraphone, d’un marimba, d’une basse et d’une batterie. La sortie d’un cd, avec en guest Arkady Shilkloper, a suscité plusieurs tournées dont en Chine, en Angleterre et même sur l’île de la Réunion.

Biographie mise à jour le 22/05/2017.