PanierMon compte
   
retour >

Myriam Rignol

Viole de gambe

Née le 12 juillet 1988, Myriam Rignol commence la viole de gambe à l'âge de 7 ans auprès de Christian Sala (CRR de Perpignan). Elle y obtient son DEM en 2004, puis un prix d'excellence mention très bien à l'unanimité.

A 16 ans, elle est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller où elle étudie pendant trois ans avant de partir, dans le cadre des échanges européens Erasmus, suivre un cursus à la Hochschule für Musik de Köln (Klasse Prof. Rainer Zipperling). Elle termine ses études au CNSMD en juin 2010 en obtenant un Master de viole de gambe avec la mention très bien à l’unanimité.

Lors de ses études, elle a également eu l'occasion de recevoir les conseils de Jordi Savall, Wieland Kuijken, Philippe Pierlot et Emmanuel Balssa.

Se produisant déjà régulièrement en soliste, en ensemble ou en orchestre dans de nombreux pays (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Pologne, Roumanie, Suède, Japon…), elle a reçu en 2009 le second prix du Concours International de Viole de gambe Bach-Abel (Köthen, Allemagne) ; en 2010 le premier prix du Concours International de Musique ancienne de Yamanashi (Kôfu, Japon) ; en 2011 le deuxième prix ainsi que le Prix du Public du Concours International pour Instruments Solistes du MA Festival (Bruges, Belgique).

Titulaire du CA de musique ancienne depuis 2012, elle enseigne au CRR du Grand Besançon où elle a créé la classe de viole de gambe en 2011.

Biographie mise à jour le 04/09/2014.