Biographie

Romain Durand Trombone

Romain Durand, issu d’une famille de musiciens, commence très jeune la musique par l’étude du piano. À dix ans, il débute le trombone au Conservatoire de Tours, sa ville natale, dans la classe de Thierry Guilbert. En 2010, après deux années de perfectionnement avec Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilles Millière. Il en ressort cinq ans plus tard avec un Prix de trombone et de musique de chambre mention Très Bien.

En parallèle de ses études musicales, Romain obtient son Diplôme d’État de professeur de trombone. Il enseigne  aujourd’hui au sein du Conservatoire de Nanterre.

Romain est lauréat de plusieurs concours, 2e prix au Concours national de Lille (en 2009),  1er prix au Concours national de trio de trombones à Troyes (en 2010), Concours international de Prague en 2011.

Ses compétences lui ont permis d’être engagé au sein de l’Orchestre français des jeunes pendant trois ans et de se produire avec des orchestres symphoniques réputés, parmi lesquels l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre symphonique de Tours, l’Orchestre Pasdeloup... sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre comme Dennis Russell Davies, Philippe Jordan, Antonello Allemandi, Alain Altinoglu... Il s’est produit ainsi dans de célèbres lieux de concerts : Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, l’Abbatiale de la Chaise-Dieu, Philharmonie de Berlin,  Konzerthaus de Berlin, Athenaeum de Bucarest,  Rudolfinum de Prague...

Romain intervient régulièrement comme soliste à l’Opéra de Limoges ainsi qu’avec l’Ensemble Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs.

Sa curiosité musicale lui permet de se produire également avec divers ensembles : Brass band, Harmonie, Big band jazz…

Romain est membre fondateur du Local Brass Quintet, Paris, quintette de cuivres avec lequel il participe à de nombreux festivals reconnus en France, Epsival, Surgères Brass Festival, ainsi qu’à l’étranger, Chine et Japon. Le Local Brass Quintet était l’invité de Gaëlle Le Gallic en live sur France Musique en novembre 2016.

Biographie mise à jour le 23/05/2017.