Biographie

Clément Batrel-Génin Alto

Musicien au parcours riche et varié, Clément Batrel-Genin débute son apprentissage du violon avec Florence Roussin, puis intègre le CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il étudie le violon avec Suzanne Marie, l’alto avec Marie-Christine Witterkoër, ainsi que l’écriture, l’orchestration et la direction d’orchestre. En 2013, il intègre la classe de Jean Sulem au CNSMD de Paris, puis l’année suivante les classes d’écriture et d’analyse. Il est aujourd’hui titulaire d’une Licence d’alto et du Prix de polyphonie des XVe-XVIIe siècles. Pour compléter ce cursus, il prépare une licence de musicologie à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV.

Clément Batrel-Genin joue régulièrement en concert avec divers orchestres, ou en musique de chamber ; il est ainsi l’altiste fondateur du Quatuor Onslow, avec lequel il se produit en France et en Europe. Membre du renommé Gustav Mahler Jugendorchester, il se produit dans les plus grandes salles de concert en Europe et dans le monde, comme la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, la Grande Salle du Musikverein de Vienne, le Victoria Hall de Genève ou le Severance Hall de Cleveland, sous la direction de chefs renommés tels que Christoph Eschenbach, Lawrence Foster, George Pehlivanian ou Alain Altinoglu.

En 2015, il est sélectionné pour participer à la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy Switzerland, afin d’y recevoir l’enseignement du maître et d’y parfaire sa pratique du quatuor à cordes ; il a aussi bénéficié des conseils de personnalités du monde musical telles que Nobuko Imai, Atar Arad, Wieland Kuijken, Jean Mouillère, François Salque, ou les membres des Quatuors Alban Berg, Ysaÿe, Ludwig et Parisii.

Biographie mise à jour le 01/06/2017.