Biographie

David Salmon Piano

C’est à la fin de ses études générales, obtenant un premier prix ex-aequo et le Prix spécial musique française au Concours international de piano junior d’Orléans que David Salmon décide de se consacrer pleinement à la musique.

Ayant été formé par Alexia Guiomar à Vitry-sur-Seine puis Anne-Lise Gastaldi au CRR de Paris, il est admis en 2013 au CNSMD de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et profite également des conseils de Dominique Merlet, qui l’invitera par la suite à l’Académie de Villecroze.

Très investi dans la diffusion du répertoire contemporain, il participe à de nombreux projets ou master-classes avec des compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Gérard Pesson ou Bruno Mantovani.

Souvent remarqué pour son interprétation du répertoire français du début du XXe siècle, il est notamment sélectionné pour participer à une formation à l’Abbaye de Royaumont autour de la musique de Debussy avec Alexei Lubimov et Alain Planès.

En 2016 il obtient le deuxième prix au Concours international Gabriel Fauré.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en duo de pianos avec Manuel Vieillard ; il cofonde en 2016 le Trio Aden avec Roxana Rastegar (violon) et Florian Pons (violoncelle) et est amené à travailler avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, le Trio Wanderer…

En 2017, il se produit notamment au Festival Chopin à Paris, au Musée Debussy de Saint-Germain en Laye et aussi en trio au Festival de la Roque d’Anthéron.

En 2018, on peut l’entendre au Festival Classicaval de Val d’Isère, au Festival européen Bord de Cisse en Touraine, au Festival Européen Jeunes Talents, et de nouveau en solo et en duo au Festival de la Roque d’Anthéron.

Biographie mise à jour le 09/04/2019.