Biographie

Julie Petit Viole de gambe

Julie Petit commence la viole de gambe à l'âge de 7 ans dans la classe de Marie-Françoise Bloch. En 2011, elle intègre la classe de Caroline Howald au CRR de Paris où elle obtient son DEM puis poursuit en perfectionnement avec Guido Balestracci. Elle entre la même année au Pôle supérieur 93 dans la classe de Christine Plubeau où elle obtient son DNSPM. Elle étudie actuellement en Master dans la classe de Philippe Pierlot au Conservatoire royal de Bruxelles.

En parallèle, Julie obtient une Licence d'histoire de l'art et d’archéologie à la Sorbonne ainsi qu’une Licence de musicologie.

Attirée par la pédagogie, elle prépare son Diplôme d’État de viole de gambe et est professeur de viole de gambe au Conservatoire Régional de Caen depuis 2015.

Son parcours la conduit dans diverses académies et master-classes où elle reçoit les conseils de Philippe Pierlot, Atsushi Sakaï, Lucile Boulanger, Blandine Rannou, Bertrand Cuiller, Sébastien Marq ou encore Marcel Ponseele.

En 2016, elle est sélectionnée pour participer à la production Génération baroque dirigée par Martin Gester.

En 2015, Julie fonde avec le flûtiste/bassoniste Nicolas Rosenfeld l’Ensemble Le Palais des Songes avec lequel ils se produisent régulièrement : Festival Sinfonia en Périgord, Théâtre National de Rungis, Hôtel de Soubise (Paris Jeunes talents), Concours international de York (Angleterre)…

Elle se produit également avec les Musiciens de St-Julien (dir. F. Lazarevitch), Bug’s (dir. P. Pierlot), la Maîtrise de Caen (dir. O. Opdebeeck), Opus 14 (dir. G. Treille), ou encore Akadêmia (dir. Françoise Lasserre).

Biographie mise à jour le 22/03/2018.