Biographie

My Lê Chabert Acteur

Initiée dès son enfance aux arts plastiques, My Lê Chabert grandit au sein d’une famille de biologistes chimistes aguerris et de pointus dessinateurs plasticiens. Elle passe sa jeunesse dans le 20e arrondissement de Paris où elle pratique également la danse et contribue à plusieurs reprises aux spectacles de danse BezemyMaiLan.

Puis, atteinte de bricolite aiguë, elle rejoint dès ses 15 ans l’école spécialisée Auguste Renoir où elle obtient un Baccalauréat de sciences et techniques de l’industrie en arts appliqués. Après une année aux ateliers de la Glacière, elle s’installe dans le Berry pour poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Bourges où elle pratique gravure, lithographie, sérigraphie, mais surtout de nombreux décors et personnages qu’elle se met à animer en pixilation. Elle se tourne ensuite vers la marionnette en réalisant un 1er spectacle d’ombres en couleurs avec marionnettes à fils et gravure sur diapositive en guise de décor, L’écrevisse et la cellophane.

Saisie d’excitation marionnettique, My Lê est de retour à Paris pour étudier le théâtre au Studio Muller et se former aux marionnettes au Théâtre aux mains nues. Au cours de l’année qui suit, elle rencontre les marionnettistes Anne Bitran et Olivier Vallet, fondateurs de la Compagnie Les Rémouleurs, et travaille au sein de leur compagnie. Puis elle collabore avec la chanteuse Anaïs Maviel dans un duo mêlant danse, chant, marionnette et percussion. Ensemble elles créent l’abyssal spectacle Houle qu’elles jouent à Philadelphie, Washington, Pittsburgh, Detroit, Toronto, Montréal et dans le Massachussets. Elle étudie le clown auprès d’Hervé Langlois et joue en tant que clown dans plusieurs spectacles de la Compagnie du siècle.

Biographie mise à jour le 19/04/2018.