Biographie

Rémi Carlon Violoncelle

Rémi Carlon commence le violoncelle à l’âge de huit ans avec Eliane Leblanc au CRD du Val Maubuée où il obtient, à quinze ans, son Prix de violoncelle et de musique de chambre, tous deux à l’unanimité du jury.

Après avoir suivi l’enseignement d’Hélène Dautry au CRR de Paris, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. En mars 2012, on lui propose une bourse afin de partir aux États-Unis à la rencontre du maître Janos Starker.

En mars 2013, il remporte à Paris le second Grand prix du Concours international Festival musical des jeunes interprètes. Il se produit alors en soliste avec plusieurs orchestres parisiens et en récital, travaillant ainsi avec des chefs tels que Sébastien Billard, Adrian McDonell, Nicolas Simon ou encore Julien Leroy, dans un programme allant de Boccherini à Brahms.

En septembre 2014, il est reçu pour les master-classes à Kronberg où il va rencontrer Gary Hoffmann et David Geringuas, ainsi qu’aux master-classes à Weimar où il est reçu dans la classe de Jens Peter Maintz.

Passionné de musique de chambre, il s’est produit en quatuor à cordes et quintet avec piano dans des salles prestigieuses telles que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet ou encore, plus récemment, la Philharmonie de Paris.

Rémi Carlon joue un violoncelle Mougenot-Gand de 1870.

 

Biographie mise à jour le 30/05/2018.