Biographie

Kunal Lahiry Piano

Le pianiste Kunal Lahiry, américain d’origine indienne, commence ses études musicales à 10 ans. Il remporte à 14 ans son premier concours auprès de l’Association musicale des enseignants de Georgia (USA) et donne son premier récital. En 2008 et 2009 Lahiry est Lauréat du Prix du Kiwanis Club et reçoit en 2009 le premier prix de l’Atlanta Music Club et le deuxième prix de l’Institut de piano de la Nouvelle Orléans. À 17 ans, il fait ses débuts avec orchestre dans le Concerto en ré mineur de Mozart.

Kunal Lahiry poursuit ses études en Bachelor à l’Université de Northwestern (Chicago) avec Alan Chow et James Giles, puis à l’Université McGill (Montréal), où il est boursier du programme Schulich Scholar, dans la classe de Kyoko Hashimoto. Lahiry se perfectionne comme soliste à la Hochschule für Musik Hanns Eisler (Berlin) dans la classe de Fabio Bidini.

Passionné par le répertoire de la mélodie et du lied, il décide de se spécialiser dans la classe de

Wolfram Rieger, auprès duquel il effectue actuellement son Master.

Au cours de sa formation, Lahiry participe à de nombreuses académies telles que le Brevard Music Center (Caroline du Nord), l’Institut de piano de la Nouvelle Orléans, ou le Conservatoire Adamant (Vermont), où il reçoit l’enseignement d’André Laplante, Norman Krieger et Christopher Elton. Il étudie également auprès de Walter Hautzig (élève d’Arthur Schnabel et Mieczysław Munz), de Murray Perahia et, plus récemment, de Hortense Cartier-Bresson et Eric Schneider.

Il remporte notamment en tant que soliste le 1er prix du Concours de piano du Brevard Music

Center, le 2e prix du Concours FLAME (Paris) et il est invité à rejoindre le Center for musical

excellence (CME) grâce auquel il se produit en récital solo à l’Église Américaine de Paris en

2016.

Considéré comme « un partenaire de duo sensible et inspirant », il est invité dans divers programmes de formation pour jeunes artistes tels que le Britten-Pears Young Artist à Aldeburgh où il travaille avec Malcolm Martineau et Angelika Kirschlager sur les mélodies de Richard Strauss, ou encore dans le cadre du European Network of Opera Academies, où il est invité par l’Opéra national de Varsovie.

Depuis 2006, on a pu l’entendre dans le répertoire du lied sur de nombreuses scènes internationales telles que le Britten Studio (Angleterre), le Teatr Wielki (Varsovie), le Salon Razumovsky (Vienne), la Konzerthalle de Frankfurt am Oder, la Mendelssohn Remise (Berlin), ou encore dans les lunch concerts de la Philharmonie de Berlin. Depuis 2016 il travaille régulièrement avec la mezzo-sporano française Marielou Jacquard.

Biographie mise à jour le 20/09/2018.