Biographie

Marielou Jacquard Mezzo-soprano

Jeune mezzo-soprano au timbre charnu et rare, Marielou Jacquard vient d’obtenir avec succès et félicitations son Master d'opéra à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Christine Schäfer. Elle y reçoit notamment les enseignements de KS Julia Varady, de Wolfram Rieger pour le lied et Peter Berne pour le bel canto.

Son engouement pour l’opéra et la musique baroque - elle interprète son premier rôle, Flora dans The Turn of the Screw de B. Britten, à l’Opéra de Dijon à l’âge de douze ans - la mène vers des rôles variés tels que Chérubin/Les Noces de Figaro de Mozart, Mélisande/Pelléas et Mélisande de Debussy. Elle chante Costanza/Riccardo Primo de Händel aux Händelfestspiele Halle et Ludwigsburgerfestspiele et Nerone/Incoronazione di Poppea de Monteverdi à Royaumont. Elle a l’occasion de travailler avec des metteurs en scène et chefs tels que Benjamin Lazar, Wolfgang Katschner ou René Jacobs.

Par ailleurs Marielou s’investit avec beaucoup d’intérêt dans la création contemporaine. Elle est notamment invitée au cours de ces deux dernières années à se produire à la Tischlerei du Deutsche Oper Berlin ainsi qu’à la Werkstatt du Staatsoper Unter den Linden pour deux créations mondiales (My corporate Identity de Thierry Tidrow et Abstract Pieces de Manos Tsangaris).

On a pu entendre Marielou récemment sur les scènes du Radial System et Konzerthaus à Berlin. En France, elle chante notamment à l’Opéra de Lille, l’Opéra de Rennes et l’Opéra de Caen, au Festival de Saint Céré, Festival d’Ambronay, à la Chapelle Royale de Versailles, et en Équateur au Festival Música Sacra.

Enfin, la musique de chambre tient une place toute particulière en son début de carrière. Elle est Lauréate 2017-2018 de l’Académie Orsay/Royaumont pour lied et mélodie, ainsi que de l’Academie du Festival d’Aix-en-Provence pour le récital avec le pianiste Kunal Lahiry avec lequel elle donne de nombreux concerts en France et en Europe. On a pu notamment les entendre au Musée d’Orsay, à la Monnaie de Bruxelles et à l’Auditorium du Petit Palais.

La saison 2018-2019 sera marquée par son rôle d’Apollo dans Coronis de Sebastián Durón, la nouvelle production du Poème Harmonique au Theâtre de Caen, puis en tournée en France, notamment à l’Opéra Comique. Elle retrouvera le compositeur Manos Tsangaris pour la reprise d’Abstract Pieces dans le cadre du Festival Rainy Days au Grand Theâtre du Luxembourg. Enfin, elle donnera de nombreux récitals, dans des salles prestigieuses telles que Wigmore Hall à Londres.

.

Biographie mise à jour le 03/06/2019.