Biographie

Jorge Gonzalez Buajasan Piano

Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan y fait ses premières études pianistiques, au Conservatoire Alejandro García Caturla. À 10 ans, il remporte le deuxième prix et le Prix de la meilleure interprétation de musique cubaine au Concours Amadeo Roldan, ainsi que le troisième prix du IVe Concours ibéro-américain de la Havane.

En 2006 il continue ses études à Paris et, deux années plus tard, il bénéficie d’une bourse du Ministère cubain de la culture ainsi que de l’Institut cubain de la musique. Il poursuit alors ses études au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt avec Romain Descharmes avant d’intégrer le CNSMD de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 2014. Au cours de ses études, il reçoit les conseils de Jean Frédéric Neuburger, Ivry Gitlis, Elisabeth Leonskaja et Menahem Pressler.

En trio, il se produit à la salle Pleyel lors d’un concert Prélude à l’Orchestre de Paris. En avril 2015, Boris Berezovsky le fait participer à son récital à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. En octobre 2015 il concourt aux KlavierOlymp de Bad Kissigen où il reçoit le 1er prix ainsi que le Prix du public. Par la suite, il se produit au Kissinger Sommer Festival en juillet 2016 en tant que soliste, avec l’Orchestre philharmonique de Marseille, sous la direction de Lawrence Foster, au Beethovenfest de Bonn, dans un récital diffusé par la Bayerischer Rundfunk à la Herkules-Saal de Munich, et il partage un concert avec Elisabeth Leonskaja. En 2017 il est programmé pour jouer à La Roque d'Anthéron et à Riga en soliste sous la direction de Vassily Sinaiski avec l'Orchestre national de Lettonie.

Biographie mise à jour le 23/03/2019.