Biographie

Federico Tibone Piano

Federico Tibone est né à Turin en 1986 et obtient son Diplôme « cum laude » de piano en 2008 au Conservatoire Giuseppe Verdi de sa ville et, en 2012, le Diplôme « cum laude et mention spéciale » de Musica Vocale da Camera dans la classe de mélodies et lieder.

Il se perfectionne en 2010 à Salzburg, au Mozarteum, Sommerakademie et en 2012 à l’Universität der Künste, European Liedforum de Berlin.

Il obtient de nombreuses distinctions dans des concours nationaux et internationaux, dont le 2e prix, Prix Alfredo Casella à la XXVIe édition du Concours national de piano Premio Venezia Teatro la Fenice, 2009 ; le 1er prix au Concorso Internazionale Liederistico Città di Brescia avec la soprano Rossella Giacchero, le 1er prix au Concorso Internazionale di Musica da Camera Città di Alba avec le violoncelliste Eduardo Dell’Oglio, et le 1er prix au Tadini International Music Competition 2016 avec la violoniste Anica-Dumitrita Vieru.

Il est invité à donner des récitals par les Amici della Musica di Padova, la Fondazione Teatro la Fenice, les Amici della Musica di Mestre, l’Associazione Veneta Amici della Musica, les associations Euterpe Venezia, MiTo Settembre Musica. Il se produit en tant que pianiste ou chef de chant lors de récitals à Rome, Ravenne, Brescia, Gênes, Portogruaro, Castrocaro Terme, Genève, Lausanne et Paris.

De 2012 à 2015, il est le chef de chœur du chœur d’enfants à la Scuola Civica di Torino. De 2013 à 2015, il est pianiste accompagnateur des classes d'instrument du Conservatoire de Turin. En 2014, il enregistre avec la soprano Rossella Giacchero Amore e vita di donna - Lieder e Canzoni, mélodies et lieder de Schumann, Schubert, Wolf, Liszt, Berg, Berio, Reimann, De Falla.

En 2014 il réussit l’audition pour les chefs de chant supplémentaires de l’Arena di Verona et du Teatro Sociale di Como.

Depuis 2009 il collabore avec le Teatro Regio di Torino comme assistant du chef de chœur pour les opéras La Bohème, Rigoletto, Norma, Così fan tutte, Tosca, Carmen, pour le répertoire symphonique Vivaldi, Bach, Brahms, Petrassi, et pour des concerts choeur/piano, et intègre l’équipe musicale comme chef de chant pour La Bohème, Norma, La Traviata, Barbiere di Siviglia (saison 2014-2015), Anna (E.M. Ferrando, 2009), Pinocchio (P. Valtinoni, 2011 et 2012), Noye’s Fludde (B. Britten, 2014).

En septembre 2015 il entre à l’Atelier Lyrique/Académie de l’Opéra national de Paris comme pianiste/chef de chant. Durant sa première saison de résidence à l’Académie il a l’occasion de participer aux productions et aux concerts de la programmation avec les autres artistes en résidence et il peut également suivre étroitement les productions de la Grande salle, aux côtés de professionnels confirmés.

Il est aussi pianiste-chef de chant pour l’Orfeo de Monteverdi, présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en mai 2016. Au cours de la saison 2016/2017 il est chef de chant pour Iphigenie en Tauride au Palais Garnier, direction Bertrand de Billy, et pour Les Fêtes d'Hébé de Rameau à l’Amphithéâtre Bastille, direction Jonathan Williams.

En 2017/2018 il est chef de chant pour La Veuve Joyeuse à l’Opéra Bastille, direction Jakob Hrůša. Au Teatro Regio de Turin, il est chef de chant pour L’Orfeo de Monteverdi et Il Barbiere di Siviglia de Rossini en mars 2018. En 2018/2019 il est chef de chant pour La Traviata à l’Opéra Bastille, septembre 2018.

Par ailleurs, Federico Tibone est chef d’orchestre, il étudie avec Nicolas Brochot et participe à des master-classes avec Donato Renzetti, Vittorio Parisi et Jin Wang.

En juin 2017 il est chef assistant de Fayçal Karoui à Pau pour le Requiem de Giuseppe Verdi à Pau et Pamplune - Orchestre de Pau pays de Béarn. En juillet 2017 il dirige Così fan Tutte de W.A. Mozart à Orvieto, Teatro Mancinelli. Au cours de la saison 2017/2018 il est invité par l’Académie de l’Opéra de Paris à diriger des scènes d’opéra en concert à l’Amphithéâtre Bastille et au Palais Garnier.

En août 2018 il obtient le 2e prix au 8e Concours international pour chefs d’orchestre d’opéra à Orvieto, Italie. En novembre 2018 il dirige Un Ballo in Maschera de G. Verdi au Abay Opera House à Almaty, Kazakhstan.


Photo copyright Alberto Chiariglione

Biographie mise à jour le 09/11/2018.