Biographie

Adam Laloum Piano

Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er prix du prestigieux concours Clara Haskil. Il a par la suite rejoint la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

Dans son actualité en concerto, on note qu’Adam Laloum est le soliste du Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, Orchestre de chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, Orchestre philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, Orchestre philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, Orchestre philharmonique royal de Liège/John Neschling, Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen, KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, etc.

Adam se produit également au Théâtre des Champs Elysées, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Festival de la Roque d’Anthéron, Tonhalle Zürich, SWR Schwetzinger Festspiele, Klavier Festival Ruhr, Auditorium du Louvres, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Folles Journées de Nantes, Bilbao, Japon, Festival de Colmar, Festival de Menton, Festival du Périgord Noir, Festival Piano aux Jacobins, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc…

Né le 25 février 1987, Adam Laloum commence le piano à l'âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier.

Il a l’occasion de travailler avec des orchestres tels que le l’Orchestre de Paris, le Deutsches Sinfonieorchester de Berlin, l’Orchestre du Mariinsky, l‘Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national d’Île de France, le Russian National Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre du SWR de Stuttgart, l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, l‘Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre philharmonique de Kiev, sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Jesus Lopez Cobos, Sir Roger Norrington, Alain Altinoglu, John Neschling, Cornelius Meister, Kazuki Yamada, Joshua Weilerstein, Nicholas Collon, Ion Marin, etc.

Après un premier disque dédié aux Sonates pour piano de Brahms salué par la critique pour le Label Mirare, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque, op. 20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le Diapason d’or de l’année 2014, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum.

Musicien de chambre passionné, Adam fonde, en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le Trio les Esprits avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Leur premier enregistrement est gratifié par le magazine The Strad du The Strad Recommends.

Sa toute dernière parution, enregistrée avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière est consacrée aux deux Sonates et au Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le Diapason d’or de l’Année 2015 et ffff de Télérama.

Adam est le co-fondateur et directeur artistique du Festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.

Photo © Carole Bellaiche

Biographie mise à jour le 17/02/2017.