Biographie

Paloma Kouider Piano

Nommée Révélation classique de l’Adami et lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Paloma Kouider s’est formée auprès de Sergueï Markarov à l’Ecole Normale de Musique de Paris et d’Elisso Virssaladze à Florence, avant d’intégrer la classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst à Vienne.

Invitée très jeune à se produire au sein de programmations prestigieuses tant en soliste, en musique de chambre qu’avec orchestre, Paloma n’en oublie pas pour autant une autre passion, la littérature, qu’elle cultive en intégrant une classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand - encouragée par un premier prix au Concours général des Lycées, une passion qu’elle partage avec ses collègues du Trio Karénine – Fanny Robilliard au violon et Louis Rodde au violoncelle – qui remporte entre autres récompenses le prestigieux concours de l’ARD de Münich en 2013.

Certaines rencontres musicales vont particulièrement marquer et orienter son cheminement artistique : le Quatuor Ysaÿe, Hatto Beyerle, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, mais aussi Claude Helffer pour la musique contemporaine et Stéphane Béchy pour l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque.

On compte parmi ses engagements passés et à venir les festivals d’Aix-en-Provence, Radio France et Montpellier, Pablo Casals, Menton, Roque d’Anthéron, Piano folies du Touquet, Folles Journées de Tokyo, Schwetzinger SWR Festspiele, Mecklenburg-Vorpommern, Gaveau, Pleyel et la grande salle de l’Unesco à Paris, la série Stars von Morgen à Berlin, le Wigmore Hall, la Herkulessaal et le Pinzregentheater de Münich, la Laeizsalle de Hambourg…

Régulièrement invitée sur les plateaux radiophoniques, son premier enregistrement discographique, consacré à Beethoven et Liszt, paru en septembre 2010 pour le label Lyrinx, a été salué par la presse musicale française (5 Diapasons et 4 étoiles Classica).

Parallèlement à ses activités professionnelles, Paloma a créé, aux côtés d’Alexandra Soumm et Maria Mosconi, l’association « Esperanz’Arts » qui organise des manifestations artistiques pour les plus démunis.

« La Pastorale se rapproche des grands maîtres de l’ère moderne (Brendel, Baremboïm, Perrahia...), par son intelligence et sa clarté. » (Etienne Moreau, Diapason)


« C’est splendide d’intelligence, de sens musical, de personnalité. Une vraie découverte. » (Gérard Mannoni, Classica)


Photo © Béatrice Cruveiller

Biographie mise à jour le 30/01/2016.