Biographie

Ronald Martin-Alonso Viole de gambe

Diplômé de guitare classique et contrebasse à la Havane, Ronald Martin Alonso découvre la musique ancienne au sein de l’ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz) s’initiant à la vihuela, la guitare baroque et la viole de gambe. L’ensemble se produit régulièrement en Europe et collabore avec des chefs renommés : Gabriel Garrido, Claudio Abbado... Ars Longa enregistre pour le label K617 plusieurs CDs de l’œuvre du compositeur baroque cubain Esteban Salas.

En 2004 grâce à une bourse d’études du Centre International des Chemins du Baroque, il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il reçoit l’enseignement de Rebeka Ruso, et obtient en 2007 le Diplôme de Spécialisation en viole de gambe. Il complète sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès d’Ariane Maurette, et reçoit en 2010 le Diplôme d’Études Musicales Supérieures en musique ancienne, avec les félicitations du jury à l’unanimité. Entre 2006 et 2010, il développe une activité pédagogique dans plusieurs pays d’Amérique Latine au sein du Conservatoire Itinérant.

En tant que violiste et contrebassiste il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Il Festino (Manuel de Grange), Elyma (Gabriel Garrido), Capella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Opéra Fuoco (David Stern), Sagittarius (Michel Laplénie), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Les enfants de la cour (Damien Pouvreau), et se produit dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis. Il collabore avec les compagnies de danse baroque et contemporaine Les Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et A/Corps (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) ainsi qu’avec la compagnie de théâtre Aigle de Sable (Milena Vlach - Alexandre Palma Salas).

Avec l’ensemble Stravaganza, il obtient en octobre 2011 le Prix de la Critique et des Médias au concours international de musique de chambre Premio Bonporti et le prix spécial Graaf Unico Wilhelm van Wassnaer Masterclass Award lors du concours van Wassenaer à Amsterdam.

L’ensemble Stravaganza enregistre pour le label Aparté et se produit régulièrement à Paris, Londres, Edimbourg ainsi que dans de nombreux festivals en France. Ronald Martin Alonso a également enregistré pour le label Ambronay Éditions, Editions Hortus, K617 et Musica Ficta.

Biographie mise à jour le 04/09/2014.