Biographie

Yann Rolland Contre-ténor

Enfant, Yann Rolland étudie le chant au sein de la maîtrise de Radio France de 1992 à 1994, puis au CNR de Paris, à la Maîtrise de Paris de 1994 à 1998. Il fait ensuite des études de sociologie et arrête la musique, jusqu’en fin de master à La Sorbonne.

En 2005, il recommence la pratique du chant, tout d’abord en voix de baryton au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris dans la classe de Michel Piquemal, puis il intégre en 2006 la formation professionnelle de la Maîtrise de Notre Dame à Paris, cette fois en voix de contre-ténor. Depuis, il participe à de nombreux concerts et enregistrements au sein de la Maîtrise de Notre Dame ainsi qu'à des master-classes, avec notamment H. Crook, N. Barker, R. Alessandrini, F. Leroux etc..

Il participe à des productions en tant que soliste, notamment en avril 2011 dans la Messe en Si de Bach à 2 par voix et soli avec les Musiciens du Louvre (dir. M.Minkowski), ainsi qu'en mai 2011 comme doublure du rôle titre dans l'opéra Giulio Cesare de Haendel dirigé par J.-C. Malgoire, en 2010 et 2011 dans l'Oratorio de Nöel de Bach à Notre Dame de Paris et le Nisi Dominus de Vivaldi, et au sein de la programmation des Musiciens du Louvre Grenoble dans des récitals Haendel et Vivaldi, ainsi qu'un programme d'airs et duos Bach-Purcell-Pergolesi.



Il se produit également en ensemble à un par voix et en choeur, notamment au sein du Concert Spirituel, et des Musiciens du Louvre, ou encore dans des ensembles de musique Renaissance, tels Vox Cantoris, Trio Musica Humana ; dans des productions d’opéra telles Le Carnaval de Venise, King Arthur (dir.H.Niquet), Platée (dir.M.Minkowski), ainsi qu’autour du répertoire sacré, notamment de musique française (Gilles, Campra, Charpentier, Bouteiller, Brossard, Certon), allemande (Messe en Si, enregistrée en 2007, avec l’EOP, dirigé par J. Nelson, Passions de Bach), italienne (Messe de Striggio, dir. Hervé Niquet).



Il participe à de nombreux enregistrements discographiques, avec récemment le Requiem de Bouteiller avec Le Concert Spirituel, dirigé par H.Niquet, la messe Ave Sanctissima Maria de Pierre Certon, avec l’ensemble Vox Cantoris, ou encore des motets et messes de musique romantique allemande (Mendelssohn, Brahms, Rheinberger) avec la Maîtrise de Notre Dame.

Il poursuit cette année son enseignement vocal au sein du département de musique ancienne du conservatoire de Paris, avec notamment Howard Crook, Jean Tubéry, Sébastien Marq.

photo copyright Mathieu Rolland

Biographie mise à jour le 13/09/2018.