Biographie

Nozomi Matsumoto Piano

Née à Sapporo au Japon, Nozomi Matsumoto débute le piano à l'âge de cinq ans, auprès de Kimihiko Kitajima et Nana Hamaguchi. Tout en poursuivant ses études de piano, elle commence à étudier, à l'âge de seize ans, la composition auprès de Atsutada Otaka.

En 2006, elle obtient sa licence et sa maîtrise en composition à l'Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo. Elle entre, la même année, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d'accompagnement au piano de Jean Koerner. Après l'obtention de son diplôme avec mention très bien à l'unanimité du jury en juin 2009, elle poursuit ses études en 2e cycle de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss.

En 2000, elle remporte le 2e prix ainsi que le Prix spécial au Concours de piano PTNA de Tokyo puis, en 2003, le 1er prix au Concours de composition pour chœur Ueno-no-Mori au Japon. Elle obtient également, en 2007, le 1er prix ainsi que les Prix spéciaux du Concours international de musique de chambre de Lyon (section « duo violon et piano ») puis, en 2009, le 1er prix du Concours international Maria Canals à Barcelone (section « trio avec piano »), ainsi que le 2e prix du Concours international de musique de chambre Charles Hennen aux Pays-Bas en tant que membre du Trio Demian.

Elle s'est produite lors de nombreux concerts de musique de chambre avec les membres de l'Orchestre Philharmonique de Tokyo et a fait l'objet d'une diffusion à la radio japonaise NHK. Elle est invitée à de nombreux festivals en Europe et au Japon. Les partitions et les disques de ses œuvres sont publiés.

Biographie mise à jour le 02/09/2014.