Biographie

Delphine Dussaux Piano

Pianiste curieuse de toutes formes d'expression musicale, Delphine Dussaux commence la musique à l'âge de 6 ans. Après une formation complète au CRR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet et Hortense Cartier-Bresson, elle intègre le CNSMD de Paris en accompagnement vocal dans la classe d'Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier et obtient son Diplôme de Formation Supérieure.

De nombreuses master-classes avec Nathalie Stutzmann, Inger Södergren, Tuija Hakkila, Vincent Leterme, Michaël Levinas viennent enrichir son apprentissage.

Lauréate de plusieurs concours de piano et musique de chambre (1er prix de Supérieur au Concours d'Arcachon et 2e Prix au Concours Saxiana), elle est finaliste du Concours international de duo chant-piano Nadia & Lili Boulanger en 2009 avec Irina de Baghy.

Elle est chef de chant pour le Chœur de Radio-France entre 2004 et 2006, puis lors de diverses productions, au Sieur Duluth Opera Festival (2007-2008), à Opera en plein air et 2E2M.

Son goût pour le spectacle vivant la conduit sur scène, notamment dans La Bande du Tabou (Cie Les Brigades du Flore),  le collectif  Système Paprika ainsi qu'avec le quatuor lyrique féminin Mélodivines, mais également dans la fosse en tant que chef d'orchestre pour des spectacles musicaux avec le Studio-Théâtre d'Asnières (L'Opéra de Quat'Sous, Le Petit Tailleur), ou encore avec Jean-Michel Ribes, au Théâtre du Rond-Point (René l'Enervé).

Concertiste, elle se produit en récital avec des artistes comme Julie Fuchs, Arnaud Guillou, Daniel Marillier, Marie Planinsek, et Irina de Baghy, avec laquelle elle participera à de nombreux festivals et concerts : Festival du Périgord Noir, Fondation Singer-Polignac, Jeunes Talents du Festival Les Journées Romantiques.

Elle est également directrice artistique pour des disques d'Anne Le Bozec et Marc Mauillon, aux Editions Hortus.

Depuis 2005, elle est accompagnatrice, chef de chant et professeur de déchiffrage au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi qu'au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Elle est instigatrice du projet Cabaret Pod, une émission radiophonique faisant participer des étudiants de disciplines diverses.

Biographie mise à jour le 26/06/2015.