Biographie

Bianca Chillemi Piano

Bianca Chillemi est une pianiste aux multiples facettes ; depuis toujours, poussée par une grande curiosité et un amour du partage, elle se dédie à la musique de chambre et au répertoire lyrique.  C’est donc dans la continuité de cette démarche engagée qu’elle obtient un Master dans la classe de lied et mélodie d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’un second Master à l’unanimité du jury dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang. 
Passionnée par le lied et la mélodie, Bianca Chillemi est finaliste en octobre 2017 du Concours international Nadia et Lili Boulanger à Paris avec la soprano Marianne Croux. Elle se produit au Centre de musique de chambre de Paris en mars 2017 avec le baryton-basse Florian Hille avec le Winterreise de Franz Schubert.

Très recherchée pour ses qualités d’écoute et ses dons d’accompagnatrice, elle assiste le baryton-basse Christian Immler dans ses master-classes au Mozarteum de Salzburg. Elle accompagne aussi les master-classes de Patricia Petibon et Vincent Le Texier.

En 2013 elle fonde son propre ensemble dédié à la musique de chambre du XXe siècle avec voix, l’Ensemble Maja. Avec cet ensemble, elle gagne le 1er prix du Concours international Musiques d’Ensemble de la FNAPEC en avril 2018 à Paris. Son ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac depuis 2016. 

Elle est pianiste cheffe de chant sur le Voyage à Reims de Rossini à l’Abbaye de Royaumont en mai 2015, opéra mis en scène par Stephan Grögler, ainsi que sur la production de la Cité de la Musique à Paris de l’opéra de Betsy Jolas, Iliade L’amour, sous la direction de David Reiland, en mars 2016.

Son vif intérêt pour la musique contemporaine l’amène à être sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour l’Académie Voix et Création en juillet 2015. Depuis, elle a travaillé sur différentes productions d'opéra : en collaboration avec l’Orchestre Les Siècles, comme cheffe de chant sur l’opéra I.D., une création du compositeur Arnaud Petit ; ou encore à l'Opéra de Lille pour la création de Trois Contes, opéra de Gérard Pesson mis en scène par David Lescot. Elle collabore également avec l'Ensemble Aedes pour son programme Elles. Passionnée de théâtre musical, elle est la pianiste du spectacle Roméo et Juliette, et autres drames minuscules, de Vincent Bouchot avec le Trio Musica Humana.

Elle travaille avec des chefs tels que Leonardo Garcia Alarcon, Catherine Simonpietri (Sequenza 9.3), Mickael Lavoie (Ars Nova), Mathieu Romano (Ensemble Aedes).  Bianca est soutenue par la Fondation Meyer et le Mécénat Société Générale.

Copyright Max Ruiz

Biographie mise à jour le 19/04/2019.